vendredi 11 mai 2012

Tornade dans la Flandre belge


 
Si la France a connu une journée estivale hier, le temps s'est montré instable entre l'extrême nord du pays et la Belgique. Nos services avaient signalé un risque de phénomènes tourbillonnaires entre la Picardie, les Flandres et les Ardennes. Côté français, des orages ont bien éclaté, temporairement forts en région lilloise, mais ils ont circulé assez rapidement.


Une tornade et des dégâts en Flandre
C'est en se décalant vers la Belgique qu'ils se sont davantage organisés, avec la formation de plusieurs supercellules actives. Sous l'une d'elles, une tornade a pu se développer, touchant brièvement le sol. Classée en catégorie F0-F1, elle a été associée à des vents compris entre 150 et 200 km/h. Les villes de Desteldonk et Zaffelare (Flandre-Orientale) ont été impactées, avec des dégâts aux habitations et aux lignes électriques. Les maisons les plus touchées ont connu d'importantes destructions.

La situation synoptique hier sur la France et le nord de la Belgique n'était pas sans rappeler celle d'Hautmont en Août 2008. Un rapide flux de sud-ouest en altitude était associé à une advection d'air chaud et instable. Le risque était donc présent sur l'extrême nord du pays jusqu'au Danemark, même si les cellules orageuses sont restées localisées. Ces prochains jours, l'anticyclone fera son retour, limitant la possiblité de phénomènes violents.
 
Source et vidéo sur La chaine météo

Ufo et nature

 

1 commentaire:

  1. bonjour,et oui je les vue hier soir la tornade vers 22heures,je regarde pars la fenètre et là,quelle peur j'ai eu, face a moi se dirigée la tornade a une vitesse incroyable et comme par enchantement elle a changée de direction pas très loin de ma maison,ouf!et c'est évaporé
    dans le ciel en plusieurs minutes,sous le choc,malheureusement pas pris de photos,c'est comme si le temps s'était arréter!mais était beaucoup plus grosse que sur la photo et il y en avait une plus petite à coté,donc 2!je ne sais pas si je reverrai ça un jour,mais en tout cas je ne l'oublierai jamais!

    RépondreSupprimer