mardi 23 août 2011

12.000 impacts de foudre au sol, "banal" selon l'IRM

Pourtant Hal a déclenché son plan catastrophe

© belga
7S7 mise à jour   Selon les estimations de l'Institut Royal Météorologique belge, environ 12.000 impacts de foudre au sol, et quelque 75.000 décharges intra-nuages ont frappé la Belgique entre lundi 20 heures et mardi 12 heures.

Long mais pas incroyable
"Ce chiffre n'est pourtant pas exceptionnel. Plusieurs cellules orageuses se sont succédées durant un grand laps de temps, et c'est ce qui a donné cette impression inhabituelle. Pourtant, chaque cellule comportait un nombre d'impacts relativement banal", a précisé un météorologue de l'IRM.

Pluies exceptionnelles
Concernant les trombes d'eau qui se sont abattues sur le pays, l'Institut attend la collecte de toutes les données avant de se prononcer. "Nous avons installé un pluviomètre à Uccle, à 8h du matin. Trois heures trente après, nous avons constaté une chute de 42,3 litres d'eau par mètre carré. Il est cependant trop tôt pour déterminer des zones de calamité", a précisé un climatologue de l'IRM, ajoutant que la quantité d'eau qui était tombée à Bruxelles mardi matin était toutefois exceptionnelle.

Plan catastrophe déclenché
Après le violent orage et les fortes pluies de mardi, la ville de Hal a pris la décision de lancer essentiellement de manière préventive son plan catastrophe. Le centre- ville, mais aussi les entités de Lembeek, Buizingen et Essebeek sont confrontés à des inondations. Durant l'orage, la ville a également connu une panne électrique qui a, depuis, été résolue.

Stabilisation
L'orage a sévi sur Hal vers 09h30. Durant un temps bref, une très forte pluie s'est abattue sur la commune. Les égouts ont débordé et la ville inondée en peu de temps, notamment autour de la Bergensesteenweg. On fait état aussi d'affaissement de route et de talus, de glissements de terrain et d'arbres arrachés. Vers midi, la situation semblait s'être stabilisée. (belga/acx)
23/08/11 17h01

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire