Les Etats-Unis enregistrent, avec l'ouragan Irène, une année record en matière d'événements climatiques ayant causé au moins un milliard de dollars de dégâts, selon une étude du gouvernement américain.
Depuis janvier, et avant l'arrivée de l'ouragan Irène, le pays avait fait face à neuf épisodes de cette ampleur --inondations, sécheresse, tornades ou tempête de neige-- soit le même nombre qu'en 2008. Le montant des dégâts causés par Irène est encore inconnu mais les premières estimations l'évaluent à plusieurs milliards de dollars.
Point positif soulevé par l'étude du Centre national des données climatiques: les dégradations causées par les neuf premiers événements importants de l'année s'élèvent à environ 35 milliards de dollars, soit bien moins que les 160 milliards enregistrés en 2005.
L'ouragan Katrina avait alors dévasté la Nouvelle-Orléans et la côte du golfe du Mexique, causant en tout 133 milliards de dollars de dégâts, selon le rapport.
Depuis 1980, les Etats-Unis ont dû débourser 750 milliards de dollars pour réparer les dégâts provoqués par des événements climatiques exceptionnels, dont 367,3 milliards pour les seuls ouragans et tempêtes tropicales. (belga)
7/7
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire