mardi 20 septembre 2011

Quatre séismes font au moins une victime au Guatemala

Un habitant se prépare à passer la nuit dehors par crainte d'autres secousses.

Lundi entre 12H et 14H30 heure locale, le Guatemala a été victime d'une suite de quatre séismes de magnitude comprise en 4,7 et 5,8. Les secousses ont provoqué des glissements de terrain et tué au moins une personne. Elles ont été ressenties jusqu'au Salvador voisin.
La terre ne cesse de trembler depuis hier au Guatemala. Lundi, une série de quatre séismes de magnitude 4,8, 5,8, 4,8 et 4,5 s'est déclenchée dans le sud du pays dans le département de Santa Rosa. Espacées de 30 minutes à près d'une heure, les secousses se sont produites entre 12H et 14H30 heure locale, surprenant les habitants en pleine journée. Peu puissantes mais répétées, elles ont été ressenties jusque dans le centre-ville de la capitale où des centaines de personnes ont été évacuées des bâtiments publics, hôtels et bureaux.
En effet, selon le directeur de l'Institut national de sismologie Eddy Sanchez, les épicentres des trois séismes de magnitude comprise entre 4,5 et 4,8 étaient situés à quelque 130 kilomètres au sud de la capitale Guatemala et à une profondeur d'entre 35 et 60 kilomètres. Quant à la secousse de 5,8, son épicentre a été localisé par l'Institut de géophysique américain (USGS) bien plus proche de la ville, à une cinquantaine de kilomètres et à près de 40 kilomètres de profondeur.
Des dégâts importants
Intervenus en pleine saison des pluies, les quatre séismes ont fait trembler les bâtiments mais ont également provoqué de nombreux glissements de terrain, entraînant la destruction d'habitations et le blocage de certaines routes. Plusieurs véhicules ont été détruits et les secousses ont coupé l'électricité et le téléphone dans plusieurs villes, selon les services de secours cités par The Guardian. Pour l'instant, le bilan provisoire fait état d'au moins un mort, une femme ensevelie dans l'effondrement de sa maison à Cuilapa, et de deux autres victimes encore à confirmer. Toutefois, des habitants sont toujours portés disparus, laissant supposer un bilan plus grave tandis que les secours s'affairent dans les décombres pour venir en aide aux sinistrés.
Suite aux séismes, le président Alvaro Colom a appelé au calme et a mobilisé la totalité des forces disponibles. Il a par ailleurs indiqué qu'il "n'y avait aucun raison de penser que quelque chose de plus puissant pourrait se déclencher". Néanmoins, tard dans la soirée, la terre continuait de trembler au Guatemala.

Maxisciences

lire aussi:

Séisme dans l'Himalaya: les secours sont en route vers l'épicentre (Romandie news)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire