Les fouilles conduites par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) juste avant le creusement du canal Seine-Nord Europe, ont tenu les promesses données, entre 2008 et 2010, par quelque 500 sondages exploratoires effectués sur 80 des 106 kilomètres du tracé, dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et l’Oise.
À Havrincourt (Pas-de-Calais) deux chantiers de fouilles – l’un sur 1 500 mètres carrés, à 5 mètres de profondeur et l’autre sur plus de 4 500 mètres carrés, à 6 mètres de profondeur – ont déjà permis de découvrir les vestiges d’une occupation vieille de 50.000 ans par l’Homme de Néandertal, ainsi qu’une occupation datant de 30.000 ans par l’Homme anatomiquement moderne. Des superficies et surtout une localisation exceptionnelles pour le Paléolithique en France.
"L’ensemble des éléments de la chaîne opératoire (nucléus [blocs de pierre servant de matière première], éclats, outils) est présent sur place, associé à quelques restes animaux (…). L’ensemble du cortège de la steppe à mammouths a été retrouvé : rhinocéros laineux, bison, cheval, renne, mammouth", explique l’Inrap.
Des chantiers très convoités
Ce site exceptionnel, apprécié par les deux types d’humanité mobilise donc aujourd'hui les compétences de scientifiques spécialisés dans des domaines aussi variés que la géologie, la géomorphologie (étude de l’évolution du paysage), la malacologie (étude des coquillages fossiles renseignant notamment sur le climat), la palynologie (étude des pollens fossiles), ou encore l’archéozoologie (étude de l'histoire des relations naturelles et culturelles entre l'homme et l'animal).
Maxisciences
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire