La trajectoire du satellite UARS après son entrée dans l'atmosphère, au-dessus de l'océan Indien, près de Madagascar. Le satellite en perdition a poursuivi sa course vers le Pacifique sud, tout en se consumant. Les derniers débris devraient avoir atteint l'archipel des Samoa, à gauche sur cette image. © Nasa |
La Nasa vient d’indiquer le point de chute des principaux débris du satellite UARS : dans le Pacifique sud, à l’est des Samoa américaines.
14,1° de latitude sud, 170,2° de longitude ouest : ce sont les coordonnées de la zone où sont tombés les derniers débris du satellite UARS, d’après les estimations du Joint Space Operations Center, un organisme dépendant de l’US Air Force. L’endroit se trouve dans le Pacifique sud, au large de l’île Tutuila, à une soixantaine de kilomètres de Pago Pago, la capitale des Samoa américaines.
D’après les mesures effectuées, rapportées par la Nasa, la chute s’est terminée samedi 24 septembre à 4 h 00 TU (6 heures du matin en heure française), soit vendredi 23 septembre à 17 heures pour les Samoans, dans une zone d’environ 480 par 1.300 kilomètres.
Bien sûr, la majeure partie du satellite s’est consumée dans l’atmosphère et on ignore le nombre et la taille des débris, totalisant quelques centaines de kilos d’après la Nasa, qui ont effectivement touché l’océan. Rappel : la chute d'un satellite de la taille d'UARS est un événement survenant à peu près une fois par an.
Par Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences
apres nord de l'italie,perpignan,le canada,,,pagopago,,,,puree il lui en rester du carburant (!!!) pour nous avoir balader autant longtemps,,,avec la nasa on peut dormir tranquille,,le moins que l'on puisse dire c'est du precis---)
RépondreSupprimerloooool t'as bien raison ;) surtout que ROSAT arrive!!!ON EST MAL BARRÉ lol
RépondreSupprimer