mercredi 21 septembre 2011
La tuberculose atteint Clichy-sous-Bois
Une vingtaine de cas de tuberculose ont été dépistés cet été, y compris sur des enfants, dans le quartier pauvre du Chêne-Pointu à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), a annoncé mercredi l'agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France.
Une trentaine d'infections tuberculiniques latentes ont également été découvertes, lors d'un dépistage organisé au cours de l'été. Un nouveau dépistage à plus grande échelle va être organisé dans le quartier entre le 28 septembre et le 14 octobre, selon l'ARS.
L'ensemble des habitants du quartier pourront faire ce dépistage, "gratuit" et "mené sur la base du volontariat", écrit l'ARS dans un communiqué. "La tuberculose se soigne aisément avec des antibiotiques adaptés", précise-t-elle.
"UN MARQUEUR DE PAUVRETÉ SOCIALE"
La tuberculose est une maladie contagieuse, qui reste potentiellement grave, rappelle l'ARS. "Pour avoir des cas de tuberculose, il faut des contacts étroits et répétés, dans des milieux familiaux ou fermés, comme les écoles", a expliqué à l'AFP le Dr Laurent Chambaud, directeur de la santé publique à l'ARS d'Ile-de-France. "C'est aussi lié à des conditions sociales et d'habitat dégradées, c'est un marqueur de pauvreté sociale", a-t-il ajouté.
En 2009, il y a eu en France 5 276 cas déclarés de tuberculose. Les régions Ile-de-France (principalement la Seine-Saint-Denis et Paris) et Guyane sont les plus touchées.
AFP
le monde
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire