samedi 5 novembre 2011

Pluies et orages: Seize départements en alerte orange, un mort

Le "Pont du diable" sur la rivière Hérault inondée, le 4 novembre 2011 à Saint-Jean de Fos, dans le sud de la France

INTEMPÉRIES - Porté disparu depuis vendredi matin dans l'Hérault, l'homme a été retrouvé mort ce samedi, selon le centre départemental des pompiers...

Seize départements du Sud sont en alerte orange ce samedi en raison de fortes pluies et d'orages qui ont causé des dégâts dans le Gard notamment et fait déborder des cours d'eau, dont le fleuve Hérault, au bord duquel un homme est porté disparu, selon Météo France et les pompiers.

La Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l'Ariège ont été mis ce samedi matin en vigilance orange pour fortes précipitations, rejoignant la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, les Pyrénées-Atlantiques, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault, la Haute-Loire, la Lozère, le Var et le Vaucluse, précise Météo France.

Dix départements en vigilance orange «crue»

Dans son bulletin de 6h, Météo France place également en vigilance orange pour «vagues submersion» la Haute-Corse jusqu'à dimanche 3h et pour «inondation» les Bouches-du-Rhône. Elle précise également que dix départements sont en vigilance orange «crue»: le Tarn, l'Aveyron, l'Ardèche, la Lozère, l'Hérault, le Gard, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, la Haute-Loire et la Loire.
Un homme qui vivait dans une caravane à Lézignan-la-Cèbe (Hérault), au bord de l'Hérault, et qui était porté disparu depuis vendredi matin, a été retrouvé mort ce samedi vers 11h après avoir été localisé  par l'hélicoptère de la gendarmerie, a-t-on appris auprès des pompiers de  l'Hérault. L'homme avait été aperçu pour la dernière fois vendredi matin à l'aube accroché à une branche au-dessus des eaux. Au total, les pompiers de l'Hérault ont effectué vendredi 78 interventions.

Lignes d'averses orageuses arrivant de Méditerranée

Samedi matin, sur le Languedoc et les départements situés à l'ouest du Rhône, les pluies et les averses prenaient un caractère discontinu. Sur les départements situés à l'est du Rhône, des lignes d'averses orageuses arrivant de Méditerranée donnaient par endroits des cumuls de l'ordre 20 mm en une heure, précise Météo France.
De nouvelles averses orageuses se formaient en mer et remontaient vers la Provence tandis que sur l'est de la Corse, des lignes orageuses donnaient de fortes averses de l'ordre de 40 mm à 60 mm en moins de trois heures.

20 minutes

Intempéries dans les Alpes-Maritimes: 600 personnes évacuées par précaution


NICE - Environ 600 personnes ont dû évacuer leur domicile samedi par mesure de précaution dans cinq communes des Alpes-Maritimes en raison des fortes précipitations qui s'abattent sur la zone depuis jeudi, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Ces évacuations ont eu lieu dans l'ouest du département, notamment à Mandelieu et Puget-Théniers, mais aussi à La Colle-sur-Loup, Pégomas et Auribeau-sur-Siagne, a indiqué à l'AFP la sous-préfète Dominique Mallemanche.

Trois campings de Pégomas ont notamment été vidés de leurs occupants.

A Puget-Théniers, où un quartier pavillonnaire, que menace la fragilisation par la crue du Var d'une digue finalement colmatée, a été évacué, les Chemins de fer de Provence ont dû interrompre leur trafic en début de matinée.

Mme Mallemanche a précisé en fin d'après-midi que les pompiers avaient procédé au total samedi à 175 interventions ou reconnaissances sur place depuis 08H00. Une centaine de pompiers sont mobilisés.

Les routes de bord de mer restent coupées dans les deux sens de circulation entre Antibes et Villeneuve-Loubet et entre Roquebrune-Cap-Martin et Menton, à l'est du département, suite à un coup de mer, selon le Centre d'information et de gestion du trafic.

Trois autres routes départementales inondées restaient fermées en fin d'après-midi et une voie sur berge menant de l'autoroute A8 à l'aéroport de Nice Côte d'Azur, inondée par la crue du Var, a été interdite à la circulation. Pour autant, l'aéroport restait accessible.

En montagne, quatre cols restaient fermés.

Les prévisions météorologiques n'étaient guère favorables pour les heures à venir et jusqu'à dimanche matin. A partir de la nuit prochaine, les pluies orageuses toucheront essentiellement les zones littorales. Le département des Alpes-Maritimes sera particulièrement affecté, indique la préfecture dans un communiqué, appelant la population à limiter ses déplacements.

Selon la préfecture, le risque d'inondation est aggravé par l'apparition de vagues de submersion liées à l'augmentation du niveau de la mer, ce qui empêche l'écoulement des eaux fluviales.


(©AFP / 05 novembre 2011 17h47) 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire