mardi 13 septembre 2011

La tempête Katia frappe le nord de la Grande-Bretagne

Quelques nouvelles (suite a l'article précédent) sur la dépression Katia:


La tempête Katia, qui a pris naissance fin août dans le sud de l'Atlantique Nord et a atteint au maximum de son développement le stade de cyclone de catégorie 4, a balayé hier le nord de la Grande-Bretagne.

La tempête, qui avait perdu ses caractéristiques tropicales pour devenir une dépression à coeur froid, a apporté de fortes rafales de vent et une houle de plusieurs mètres sur le nord de l'Irlande, l'Ecosse et le nord de l'Angleterre.

Dans les Highlands, les rafales de vent ont ainsi atteint les 140km/h, ailleurs celles-ci ont été un peu plus faibles et comprises entre 110 et 130km/h.

Ce vent très intense a déraciné des arbres et endommagé de nombreuses lignes électriques, au plus fort de la tempête près de 30 000 foyers se sont ainsi retrouvés privés d'électricité.

Un homme de 68 ans, circulant sur l'A688 entre Staindrop et Bishop Auckland a été tuée par la chute d'un arbre. Un garçon de 11 ans, habitant dans la région de Bradford, a été transporté à l'hôpital après avoir été écrasé par une toiture arrachée par le vent, fort heureusement ses jours ne seraient pas en danger.

Sur les côtes, une houle de plusieurs mètres associée à de fortes pluies a provoqué quelques petites inondations.
Meteorologic

Egalement:

La tempête tropicale Maria vers les Bermudes
 La tempête tropicale Maria vers les Bermudes
République Dominicaine
La tempête tropicale Maria a touché ce week-end les îles Saint-Martin et Saint-Barthélémy, ainsi que dans une moindre mesure la Guadeloupe. Les rafales de vent les plus fortes ont atteint les 100 km/h avec d'importants cumuls et quelques inondations locales. Côté mer, une forte houle d'est à nord-est s'est mise en place avec des creux de 3 à 5 m qui atteignent jusqu'à 5 à 6 m au large.

La Guadeloupe peu affectée

La Guadeloupe a été globalement épargnée, puisque les vents ne se sont pas nettement renforcés, mais on a par contre relevé une houle cyclonique significative, et de violents orages localisés. Des cumuls de 50 mm ont été observés dans le nord-ouest de l'île.

Actuellement, Maria poursuit sa route vers le nord-ouest, et passera, comme son homologue Katia, au large des Bermudes. Un léger renforcement en ouragan de catégorie 1 est envisageable. Ensuite, cette dépression conservera une trajectoire essentiellement maritime, au large des côtes américaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire