vendredi 9 septembre 2011

Le changement climatique est la menace principale pour les îles du Pacifique


Les dirigeants des îles du Pacifique ont désigné jeudi le changement climatique comme la plus grande menace sur cette région du monde et demandé l'étude des possibilités de déménagement des populations.

Le changement climatique reste la plus grosse menace contre les moyens d'existence, la sécurité et le bien-être des populations du Pacifique, soulignent les 16 pays du Forum des îles du Pacifique dans un communiqué publié à l'issue de leur sommet en Nouvelle-Zélande.

Les conséquences du changement climatique se sont déjà fait sentir aux îles Kiribati, où des habitants ont dû abandonner leurs maisons en raison de la montée des eaux.

Les dirigeants du Forum des îles du Pacifique ont demandé un rapport sur les possibilités de relocalisation des populations, et le coût que cela engendrerait, alors que plusieurs îles-nations dépendent déjà largement de l'aide extérieure.

Il existe un besoin crucial et urgent de financer l'aide aux pays du Pacifique, notamment pour ceux qui pâtissent déjà ou qui doivent être déplacés à cause des effets du changement climatique, selon le communiqué.

Pendant ce forum, le président de Kiribati, Onote Tong, a annoncé que son pays envisageait des solutions radicales, telles que le déplacement de ses 100.000 habitants sur des îles flottantes artificielles.

Il estime à quelque 2 milliards de dollars US (1,42 milliard d'euros) ce déplacement de population sur des îles construites sur le modèle des plateformes pétrolières.

Source : AP
CATNAT

8 septembre 2011 - PACIFIQUE SUD
La petite nation insulaire du Pacifique de Kiribati dit qu'il est envisagé de construire ce qu'il décrit comme des «îles flottantes» pour faire face à la montée des eaux.
Le président de Kiribati, Anote Tong, a avancé l'idée lors du Forum des îles du Pacifique en Nouvelle-Zélande, où les leaders régionaux sont réunis pour discuter des moyens pour faire face aux changements climatiques.
La réunion a été organisée par la Nouvelle-Zélande par le Premier ministre John Key, qui a conseillé  aux délégués à travailler ensemble pour résoudre les problèmes communs de la région.
L'élévation du niveau a été une préoccupation particulière à basse altitude de Kiribati, et Tong a dit que c'était pas une question d'adaptation à un nouvel environnement, mais plutôt une question de survie.
"Nous envisageons tout, y compris les îles flottantes, y compris tout, parce que nous sommes à court d'options", a t-il déclaré à l'Australian Broadcasting Corp "Le concept est que ce serait quelque chose comme un forage - forage de pétrole, OK? Je vais vous poser la question suivante: Si vous êtes confronté à la possibilité d'être submergés avec votre famille que feriez-vous? Voulez-vous sautez sur la plate-forme comme ça sur une île flottante ou non? "Et je pense que la réponse est oui."
Tong a déclaré un tel plan coûterait environ 2 milliards $, l'argent qui aurait à venir de la communauté internationale. 
Source: Terra Planet par the extinction protocol
trouvé sur Ufo et nature 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire