Les scientifiques concernés par les éruptions du volcan de l'Alaska
Les deux mois de temps, des éruptionsà bas niveau se produisant dans un volcan dans les îles Aléoutiennes en Alaska,les volcanologues sont inquiets et pensent qu'il pourrait y avoir une plus grande éruption à venir, Yereth Rosen de Reuters a rapporté vendredi.
Le volcan est une source de préoccupation de Cleveland Volcano (aussi connu comme le mont Cleveland), un pic de 5676 mètres située à moins environ 1512 km (940 miles) au sud-ouest d'Anchorage.
Comme indiqué précédemment ici sur Red Orbit, un avertissement a été émis par l'observatoire d'une éruption du volcan de l'Alaska depuis fin Juillet.
A cette époque, le Daily Mail a averti que Volcan Cleveland "pourrait être prêt pour sa grande éruption pour sa première fois en dix ans", et que les experts croyaient que cela pourrait "exploser à tout moment, crachant des nuages de cendres jusqu'à 20000 mètres d'altitude. "Près de 8 semaines plus tard, une telle éruption reste une possibilité réelle".
Steve McNutt de l'Université d'Alaska Fairbanks, un scientifique de coordination pour l'observatoire, a dit M. Rosen "La grande chose qui nous inquiète est une éruption explosive".
Une telle éruption, la journaliste de Reuters a dit, qu'elle pourrait venir avec "peu d'avertissement."
L'imagerie satellite aurait montré un dôme de lave en expansion à l'intérieur du cratère du volcan, et l'observatoire a des rapports que le mont Cleveland continue à générer de la chaleur.
Rosen a dit, qu'à ce jour, il n'y a eu aucun signe de nuages de cendres, mais ceux, aussi, pourrait venir avec peu d'avertissement.
McNutt a déclaré à Reuters qu'ils craignent que le dôme pourrait sceller complètement hors de l'évent du cratère, entraînant ainsi une pression se forme jusqu'à ce qu'elle soit libérée soudainement et violemment.
Alternativement, le dôme pourrait tomber, ce qui déclencherait un "flux fondu dans la montagne qui libère du gaz et de cendres dans l'atmosphère et de rochers", a déclaré Rosen.
Le volcan Cleveland repose sous une trajectoire de vol de plusieurs grandes compagnies aérienne entre l'Amérique du Nord et l'Asie, ce qui signifie qu'une éruption pourrait y faire des ravages quand il s'agit de voyages en avion.
21 éruptions ont confirmé avoir eu lieu au volcan Cleveland au cours des 230 dernières années, avec la seule fatalité à venir en 1944, quand un soldat américain stationné là durant la Seconde Guerre mondiale a disparu et présumé mort suite à une éruption VEI niveau 3.
La montagne a éclaté à 3 reprises en 2009 et 2 reprises en 2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire