lundi 10 juin 2013

Les nouvelles cartes géologiques réalisées par Mars Express racontent le passé de Mars


Depuis son lancement il y a tout juste 10 ans, la sonde spatiale européenne Mars Express a considérablement fait avancer les connaissances sur le passé géologique de la planète rouge.

Ce 2 juin 2013, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) fêtait les 10 ans du lancement de leur bébé Mars Express, ambitieuse sonde spatiale chargée de photographier et cartographier la planète rouge en très haute résolution. Outre des images très détaillées (95 % de sa surface est photographiée dont les deux tiers avec une résolution de 20 m. par pixel), l’orbiteur équipé de radar et de spectromètre a révélé la composition des roches en surface et sous la surface, leurs distributions à l’échelle de la planète, éclairant ainsi les scientifiques sur les différents processus qui l’ont façonné depuis ses origines, il y a 4,6 milliards d’années.



Au moyen de l’instrument OMEGA qui étudie le spectre de la lumière solaire réfléchit par la surface martienne, les chercheurs ont pu dresser de nouvelles cartes de la distribution des minéraux hydratés (tels les phyllosilicates), formés uniquement en présence d’eau liquide ainsi que celles des roches volcaniques comme l’olivine et le pyroxène. De précieuses informations qui aident les scientifiques à reconsidérer l’évolution de cette planète relativement proche de nous.
La répartition des minéraux hydratés observée principalement dans les régions des grands bassins d’impact formés il y a plus de 4 milliards d’années (d’autres ont été recouverts par de grands épanchements de lave) suggère par exemple une présence d’eau liquide en surface au cours des 100 premier millions d’années de son histoire. La période réunissait des conditions potentiellement favorables à l’apparition de la vie.
Un peu plus tard, il y a environ 3,7 milliards d’années, de violents impacts d’astéroïdes ou comètes ont fait remonté en surface de la lave qui inonda de vastes territoires. La présence de pristine, olivine riche en magnésium, excavée autour de cratères d’impact trahit cet épisode géologique mouvementé...lire la suite sur le Cosmographe

La Nasa Découvre De l'Eau Propice A La Vie

"L'agence spatiale vient de finir l'analyse de la roche qui est sans doute la plus vieille jamais étudiée... La Nasa n'a jamais été aussi heureuse de découvrir de l'eau. Près de 10 ans après son lancement vers Mars, le robot Opportunity a découvert des traces d'une eau propice au développement de la vie, s'est félicitée vendredi l'agence spatiale américaine."
Le véhicule fonctionnant à l'énergie solaire vient de finir l'analyse de ce qui est sans doute la plus vieille roche qu'il ait jamais étudiée, baptisée Esperance 6, et qui a révélé qu'une eau propice au développement de la vie avait coulé en abondance sur la Planète Rouge, laissant derrière elle des minéraux argileux.
Le robot «handicapé d'une épaule»
Cette découverte est «l'une des plus importantes» réalisées au cours de la mission d'Opportunity parce qu'elle met en lumière des éléments chimiques très différents de ceux qui avaient jusqu'à maintenant été trouvés dans des traces d'eau sur Mars, une planète aujourd'hui très sèche, a pointé Steve Squyres, de l'université Cornell, un des responsables du programme.Les roches les plus anciennes, comme Esperance 6, ont un pH neutre, signe que l'eau aux premiers temps de l'histoire de Mars «était bien plus propice, dans ses éléments chimiques, son pH, son niveau d'acidité, au développement d'éléments chimiques pouvant aboutir à la naissance d'une forme de vie», a expliqué Squyres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire