Depuis la fin Mars, les épisodes de tornades se sont succédé sur les Grandes Plaines américaines. Au delà de ces phénomènes localisés, les fronts froids associés à ces dégradations ont très souvent apporté des précipitations particulièrement abondantes, souvent supérieures à 50 mm.
Avec la récurrence des scénarios sur l'ensemble du bassin versant du Mississippi, des inondations ont commencé à se produire dès la semaine dernière. Depuis plusieurs jours, les conditions se dégradent quotidiennement, avec la persistance d'un temps instable et de fréquentes averses, mais aussi localement la rupture de digues.
Vers une crue record
Aujourd'hui dimanche, la situation est pratiquement comparable à la grande crue de 1927, alors que les inondations se propagent vers l'aval du fleuve. A présent, les régions les plus touchées se concentrent de l'Arksansas au delta du fleuve, entre la Louisiane et le Mississippi. En revanche, une amélioration progressive concerne l'Illinois et le Missouri.
Ce dimanche, la situation est donc réellement critique. Les niveaux de 1927 ont été dépassés sur la partie aval du fleuve. A Vicksburg (Mississippi), le niveau d'eau a été de près de 30 cm supérieur à 1927, et 4 m au dessus du seuil de crue !
La Nouvelle Orléans menacée par de graves inondations
Située près de l'embouchure du fleuve Mississippi, la Nouvelle Orléans connaît une situation très difficile ce dimanche : les autorités ont ouvert une vanne sur le Mississippi pour éviter une inondation dans la ville : 1 million d'hectares de terres ont donc été inondés en aval de La Nouvelle Orléans. C'est la deuxième fois depuis sa construction en 1954 que ce canal d'urgence est ouvert. La Nouvelle-Orléans est protégée en amont par des digues de 6 mètres. Mais l'eau atteint déjà 5,2 mètres et les inondations (les pires en 70 ans) qui ont frappé le centre des USA suivent le cours du Mississippi vers le sud.
Toutefois, avec le retour d'un temps calme et sec la semaine prochaine, les inondations devraient commencer à régresser progressivement.
Manitoba: l’«inondation contrôlée» débute
Des militaires transportent des sacs de sable qui serviront à ériger des digues le long de la rivière Assiniboine au Manitoba.
Photo: PC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire