Depuis la fin du mois de juillet, la Thaïlande connaît les pires inondations de son histoire. Mais loin de se tarir aujourd'hui, les eaux continuent de noyer les villes et ont désormais atteint un cinquième de la capitale de Bangkok qui abrite quelque 12 millions habitants.
Selon la municipalités, les inondations concernent surtout le nord et l'ouest de la ville. "En terme de superficie, il y a environ 20% d'inondés", a indiqué son porte-parole Jate Sopitpongstorn à l'AFP avant de rajouter : "Mais personne ne sait le nombre de personnes touchées".
Les autorités ont ainsi demandé l'évacuation totale de huit districts, sur les cinquante que compte la mégalopole et l'évacuation partielle de quatre autres. Mais beaucoup d'habitants ont choisi de rester chez eux, malgré les dangers notamment de maladies liées à l'eau et d'électrocution et les difficultés d'approvisionnement en nourriture et eau potable, rapporte l'AFP. D'après Jate Sopitpongstorn, près de 11.000 évacués vivent provisoirement dans des centres d'hébergement.
Mais si plusieurs districts de la ville sont inondés, le centre lui a toujours les pieds au sec comme l'ont voulu les autorités qui tentent d'épargner le centre d'affaires et financier de Bangkok. Une mesure qui provoque la colère de certains habitants des quartiers les plus touchés, où l'eau peut dépasser un mètre par endroit, qui estiment avoir été sacrifiés. A ce jour, les inondations ont fait 437 morts en trois mois et touché des millions d'autres.
Maxisciences
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire