La houle devrait grossir dans la journée de mercredi et dans la nuit suivante pour atteindre 5 à 6 mètres en moyenne, selon la préfecture. "Les caractéristiques (hauteur et période) de cette houle australe la rendent très énergétique et dangereuse. Elle peut être considérée comme exceptionnelle", a indiqué Météo France.
Sur les parties exposées, les vagues les plus hautes pourront atteindre 12 mètres au déferlement et entraîneront une submersion des plages et une élévation du montée des eaux dans le lagon, selon le bulletin de vigilance fortes houles.
Mardi, la préfecture a rencontré les maires des communes concernées pour faire le point sur les moyens de prévention à mettre en place. Elle a appelé les professionnels de la mer et les plaisanciers à mettre leurs embarcations à l'abri en les sortant de l'eau. La baignade et les activités nautiques ont été interdites sur les plages.
Selon Météo France, cette houle pourrait provoquer les mêmes effets que ceux des vagues géantes de mai 2007 qui avaient entraîné la mort de deux pêcheurs dans le naufrage de leur embarcation et dévasté le littoral ouest et sud de l'île.
Le monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire