mercredi 3 août 2011

La tempête Emily fait un mort en Martinique et menace les Caraïbes

Trajectoire tempête Emily Caraïbe
La tempête tropicale Emily, qui a fait une victime en Martinique, se dirige actuellement vers l'île d'Hispaniola. Ce mercredi, elle pourrait se renforcer en ouragan de catégorie 1 après son passage sur la République Dominicaine et Haïti, prévu dans la soirée.
Placée en alerte "rouge" (vigilance extrême) hier dans la matinée, l'île de la Martinique a déjà subi les effets périphériques de la tempête Emily annoncée par Météo France. Alors que des fortes pluies et des inondations étaient encore attendues aujourd'hui, le bilan du passage fait état d'une première victime. Il s'agit d'un homme de 62 ans retrouvé électrocuté à son domicile inondé à Fort-de-France.
Désormais, quelque 5.000 foyers sont privés de courant selon EDF et plusieurs glissements de terrain et débordements de rivière ont été signalés, coupant alors les routes. Les autorités ont ainsi demandé à la population de faire preuve d'une extrême vigilance. Néanmoins, Air France et Air Caraïbes n'ont pour l'instant, pas suspendu leurs vols.
Plusieurs îles sur le passage de la tempête
Cinquième tempête de la saison cyclonique dans l'Atlantique nord, Emily se trouvait à 425 kilomètres au sud-est de Saint Domingue, mardi dans la soirée. Elle était alors accompagnée de vents soufflant jusqu'à 85 kilomètres par heure, rapporte le Centre national américain des ouragans (NHC). Aujourd'hui, la tempête, qui se renforce et dont la trajectoire a légèrement dévié vers le sud, s'éloigne de l'arc des petites Antilles, et se dirige vers l'île d'Hispaniola, qui regroupe Haïti et la République Dominicaine. Elle devrait atteindre la région mercredi dans la soirée, avant de se diriger vers les îles Bahamas et les îles Turques-et-Caïques.
Dans le sud d'Haïti, les centaines de milliers de personnes vivant dans des abris de fortune, 18 mois après le séisme de janvier 2010, sont directement menacées par les fortes précipitations que devraient entraîner le passage de la tempête, selon Météo France.
Maxisciences


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire