Alors que la magnétosphère de notre planète vibre encore du coup de boutoir reçu le 9 septembre sous la forme d’une bouffée de particules en provenance du Soleil, un certain nombre de témoignages laissent à penser que notre pays aurait pu être le siège d’aurores boréales à des latitudes particulièrement basses dans la nuit du 10 au 11 septembre 2011.
Ainsi Romain de Raphèle, dans les Bouches-du-Rhone, nous a-t-il écrit à 03h55 du matin le message suivant : « Bonsoir, le ciel était rouge clair (surtout au nord et au sud de chez moi), aucune étoile en vue, ni la lune d'ailleurs, et pourtant il faisaient assez clair. A peu prêt comme après un coucher de soleil... a 3h43 ! J'habite dans un petit village, donc peu d'éclairage, et il n'y a pas de ville proche au nord et au sud. Avez vous une explication ? »
Ce témoignage est à rapprocher de ceux recueillis aux Etats-Unis, où plusieurs observateurs ont pu photographier des aurores à des latitudes aussi basses que les états de Washington, du Wisconsin, du Vermont, du Montana, du Maine, du Minnesota, du Dakota du Nord ainsi que du Michigan, comme le montre l’image illustrant cet article prise sur les rives du Lac Supérieur non loin de la ville de Marquete.
Et vous, auriez-vous été témoin d’une étrange clarté rougeâtre ou verdâtre et diffuse la nuit dernière qui pourrait être due à l’activité géomagnétique de notre planète ? Venez témoigner et poster vos éventuelles photos sur la page de notre groupe Facebook.
article de Didier Jamet
Ciel des hommesLe 9 et 10 septembre, des aurores boréales ont été aperçus aux États-Unis très loin au sud jusqu’à Washinton, Wisconsin, Vermont, Montana, Maine, Minnesota et le Nord du Dakota. Au Michigan, ça ressemblait à un jour sur la plage :
Shawn Malone, 10 Septembre 2011, Michigan, Marquet, Lac Supérieur
Nathan Biletnikoff 9 Septembre 2011, Washington
Steve McDonough, 9 septembre 2011, Wisconsin
Gregory Carter, 9 Septembre, Vermont
Bryan Hansel, 10 Septembre, Minnesota
Les jours qui ont suivi ce magnifique spectacle peu courant au Royaume-Unis il y a peu de temps lors d’une puissante orage magnétique, on se souviens tous se qu’il s’est produit. Était-ce en lien direct avec les humeurs du soleil je ne sais pas, mais ça pourrait être tout aussi bien le tour des États-Unis cette fois-ci, et nous le confirmer, si les esprits s’échauffent à la moindre étincelle. Déjà l’économie est sur le bord du gouffre, ça n’en prendrait pas gros.
Nathan Biletnikoff 9 Septembre 2011, Washington
Steve McDonough, 9 septembre 2011, Wisconsin
Gregory Carter, 9 Septembre, Vermont
Bryan Hansel, 10 Septembre, Minnesota
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire