vendredi 9 septembre 2011

Eruptions solaires...communiqué de la NASA


Steve Cole
Siège social (Washington).
202-358-0918
Stephen.e.Cole@NASA.gov


Susan Hendrix
Goddard Space Flight Center, Greenbelt, MD.
301-286-7745
Susan.m.Hendrix@NASA.gov


Le 7 septembre 2011

COMMUNIQUÉ : 11-291.


Le satelitte  SDO observe de nouvelles caractéristiques des éruptions solaires
 
WASHINGTON--La NASA Solar Dynamics Observatory, ou SDO, a fourni aux scientifiques de nouvelles informations sur les éruptions solaires indiquant une augmentation de résistance et de longévité plus qu'on ne le croyait.

Les éruptions solaires libèrent des jets intenses de rayonnement d'énergie magnétique associés  à des taches solaires. Ce sont les plus grands événements explosifs du système solaire et ils sont considérés comme des zones claires sur le soleil. Leur énergie peut atteindre l'atmosphère terrestre et nuire aux opérations des satellites de communication et de navigation en orbite autour de la Terre.

À l'aide d'instrument de variabilité Experiment (EVE) ultraviolet extrême du SDO, les scientifiques ont observé que les rayonnements provenant des éruptions solaires continuent jusqu'à cinq heures au-delà de la phase principale. Les nouvelles données montrent également que l'énergie totale de cette phase prolongée du pic de l'éruption solaire a parfois  plus d'énergie que l'événement initial.
 
"Les observations précédentes considérées de quelques secondes à quelques minutes la partie normale du processus d'éjection de masse coronale, a déclaré Lika Guhathakurta, leader scientifique du programme pour la vie de la NASA avec un programme Star au siège de l'Agence à Washington. « Ces nouvelles données permettront d'accroître notre compréhension de la physique de l'éruption et les conséquences dans l'espace proche de la terre où résident les nombreux satellites scientifiques et commerciaux. »
 

Le 3 novembre 2010, SDO a observé une éruption solaire. Si les scientifiques avaient seulement mesuré les effets de l'éruption initialement,  en l'occurrence ils auraient sous-estimé la quantité d'énergie de 70 pour cent dirigée dans l'atmosphère terrestre. Les nouvelles observations de SDO fournissent une estimation plus précise de l'énergie totale des éruptions solaires vers la Terre.
  
« Depuis des décennies, notre norme pour radiographier les éruptions solaires, est quand elles se produisent et lors des pics, », a déclaré Tom Woods, un  scientifique de l'espace à l'Université du Colorado à Boulder et principal auteur d'un article dans l'édition en ligne du mercredi de Astrophysical Journal. « Mais nous avons été témoins que de pics qui ne correspondent pas aux rayons X. »

Au cours d'une année, l'équipe a utilisé variabilité Experiment (EVE) ultraviolet pour chaque longueur d'onde de la lumière, lorsqu'elle s'est renforcée, a atteint un sommet et a diminuée au fil du temps.
EVE enregistre les données toutes les 10 secondes et a observé plusieurs éruptions. Les instruments précédents  mesurés seulement toutes les 90 minutes n'examinaient pas toutes les longueurs d'onde simultanément comme  SDO.

Pour compléter les données graphiques de EVE, les scientifiques ont utilisé des images à partir d'un autre instrument SDO, l'Advanced Imaging Assembly (AIA). L'analyse de ces images montre les principaux jets d' éruption et la phase prolongée sous forme de lignes de champ magnétique appelées boucles coronales qui semblaient bien au-dessus du site original d'éruption.
Ces boucles supplémentaires étaient plus longues et deviennent plus brillantes plus tard que les boucles de la torche principale .

Parce que cette source supplémentaire d'énergie des torchères  précédemment réalisée influence aussi l'atmosphère terrestre, Woods et ses collègues ont étudié comment les éruptions en fin de phase peuvent influencer la météo spatiale.
 Space weather existe à cause des éruptions solaires qui peuvent affecter les systèmes de navigation et de communication,  par satellite et la désintégration des débris en orbite.

SDO a été lancé le 11 février 2010. La sonde est le vaisseau le plus avancé jamais conçu pour étudier le soleil et son comportement dynamique. SDO donne des images plus claires que la télévision haute définition et des données plus complètes de science  10 fois plus rapidement que tout engin d'observation solaire dans l'histoire.

EVE a été construite par le laboratoire pour l'atmosphére et de l'espace physique à l'Université du Colorado. AIA a été construit par Lockheed Martin solaire et le laboratoire d'astrophysique à Palo Alto, en Californie.

Goddard Space Flight Center de la NASA dans la ceinture de verdure, MD., construit, exploite et gère le le vaisseau SDO pour la direction de Mission scientifique de la NASA à Washington. SDO est la première mission de la vie de la NASA avec un programme Star ou LWS. LWS vise à développer la compréhension scientifique nécessaire pour aborder les aspects du système Terre-Soleil connecté qui influent directement sur notre vie et notre société.

Pour obtenir plus d'informations et des images, visitez :


http://www.NASA.gov/sunearth
http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/
Traduction David Jarry  "2012 un nouveau paradigme"

Et c'est une M6,7 que nous envoie, ce soir, 1283...lire la suite sur suivi soleil

2 commentaires:

  1. c'est assez drole que les memes guignols avaient dit que le soleil aller rentrer dans une periode de calme,,,alors que vu la periode,les phenomenes cosmique divers et variés montrer que c'etait le contraire,,,mais pour endormir les zombies tout est bon,beaucoup d'intox,et au milieu de ce m.....r! la verite,,,,qui est en route vers le Fight--)

    RépondreSupprimer
  2. je viens de publier sur un énorme black out qui s'est produit au état Unis. Ils disent qu'un seul homme a plongé 1.4 millions de foyer dans le noir et que la situation sera rétablie probablement d'ici demain. Je me demande bien qu'elle etait cette erreur? où nous manipule t il encore pour nous maintenir dans l'ignorance?

    RépondreSupprimer