lundi 19 septembre 2011

Importante fuite de pétrole sur la côte sud-ouest de la Suède


Dimanche, les garde-côtes suédois ont annoncé avoir ramassé quelque 130 mètres cubes de pétrole au large de la côte sud-ouest de la Suède. L'opération de nettoyage avait débuté jeudi après la détection de cette pollution due à un déversement accidentel.
Du pétrole s'est à nouveau déversé en mer. Depuis jeudi dernier, les garde-côtes suédois se relaient au large de la côte sud-ouest du pays afin de nettoyer la marée noire qui a envahi les eaux. Dimanche, ils ont ainsi indiqué que plus de 130 mètres cubes de pétrole avaient été récupérés jusqu'ici, de ce qui semble être un déversement accidentel.
En effet, selon Birgitta Andersson de la Garde côtière, ces litres d'hydrocarbures pourraient provenir de la collision entre deux navires survenue le 10 septembre au large du Danemark. Ce serait ensuite le vent qui se serait chargé de déplacer le pétrole vers la Suède. "Nous nous ne savons pas d'où vient le pétrole, mais c'est probablement cela", a indiqué la responsable.
A ce jour, l'opération de nettoyage est réalisée par cinq navires, quatre plus petits bateaux pouvant se rendre près du rivage et un avion. Toutefois, "le déversement accidentel de pétrole, sur lequel la Garde côtière travaille jour et nuit dans l'archipel du Bohuslän (ouest), est le plus important dans le sud-ouest de la Suède depuis plusieurs années", selon un communiqué de la Garde côtière qui précise ainsi que l'opération se poursuivra "pendant plusieurs semaines jusqu'à ce que tout soit terminé, mais le gros du travail sera accompli d'ici les prochains jours".
Des oiseaux couverts de pétrole
Par ailleurs, un responsable d'un centre de secours pour les oiseaux, Tommy Järaas a indiqué avoir déjà reçu 15 oiseaux couverts de pétrole. Il a alors précisé : "Il est difficile d'évaluer combien d'oiseaux sont touchés. Mais on peut supposer des centaines, peut-être un millier. Il peut y avoir des oiseaux blessés sur les îles et dans les récifs qui ne peuvent pas être atteints par bateau". Les conséquences de ce déversement accidentel pourrait donc s'avérer encore plus sérieuse qu'il n'y parait.

Maxisciences

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire