lundi 19 septembre 2011

Fukushima: Une grande manifestation à Tokyo pour dire «Plus jamais ça»

Mis à jour le 19.09.11 à 13h26

Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé lundi à Tokyo pour dire «Plus jamais de Fukushima» et réclamer «l'arrêt des centrales nucléaires», un peu plus de six mois après l'accident nucléaire. Environ 60.000 personnes ont défilé, d'après les organisateurs, lors d'un des rassemblements les plus importants depuis le 11 mars, jour du séisme de magnitude 9 et du tsunami géant qui ont entraîné la défaillance de la centrale Fukushima Daiichi (220 km au nord-est de Tokyo) et des rejets massifs de radiation.
«Arrêt des centrales nucléaires! Plus jamais de Fukushima!», ont crié les manifestants, rassemblés à proximité du sanctuaire Meiji, dans le centre de la capitale, sous un soleil de plomb. Présent, le prix Nobel de littérature Kenzaburo Oe a déclaré à la foule: «Certains disent qu'il est impossible de se passer d'énergie nucléaire, mais c'est un mensonge. L'énergie nucléaire est toujours accompagnée de destructions et de sacrifices».

«Il sera trop tard pour protester après le prochain accident nucléaire»

Organisée par plusieurs associations antinucléaires, la manifestation a aussi attiré des riverains de Fukushima Daiichi qui ont été contraints d'évacuer leur domicile. «Si nous n'arrivons pas à sortir du nucléaire maintenant, nous n'arriverons jamais à construire un monde sans cette énergie», a souligné Kazuhiro Hashimoto, un employé médical de la région de Fukushima. «Il sera trop tard pour protester après le prochain accident nucléaire. Nous espérons que celui de Fukushima sera le dernier», a-t-il ajouté.
Le nouveau Premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, a promis d'annoncer d'ici à l'été 2012 une nouvelle politique énergique, où la part du nucléaire serait réduite au profit des énergies renouvelables. Avant l'accident de Fukushima, le pire depuis celui de Tchernobyl (Ukraine) en 1986, le Japon prévoyait d'augmenter la part du nucléaire dans son électricité d'un peu moins de 30% en 2010 à 50% d'ici à 2030.
© 2011 AFP

Comme je l'avais déjà dit et publié, nous attendons quoi pour réagir???Une big inondation, une tempête solaire, un séisme...?  L'incident à la Marcoule a obligé les médias à réagir mais a quand la réaction du citoyen??? Je me le demande car même le non lieu du passage du nuage de Tchernobyl n'a pas fait sourciller car on est loin des 60000 milles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire