mardi 15 novembre 2011

Le mystère de l'iode-131 en Europe (mises à jour)


 
Mise à jour 15/11/11, 19 h
 
Au fur et à mesure que la nouvelle se répand, les choses commencent à bouger…
  
 
On apprenait ce matin que de nouveaux pays étaient concernés par la pollution à l’iode-131 : d’après le site Zero Hedge, le Danemark et la Russie font désormais partie de la liste, ce qui portait à 12 le nombre de pays impliqués. Ca commence à faire beaucoup !
  
Et surprise à 11h55 ‒ mais est-ce une surprise pour la France avec l’antécédent de 1986 ? ‒ le site du Monde annonce que l’Hexagone est également touché par le nuage radioactif !
 
Il s’appuie pour cela sur la publication d’une note de l’IRSN toute fraîche sortie, qui fait le point sur des analyses faites la semaine dernière. Ce qui est très surprenant, c’est que cet organisme dit avoir été informé « de façon informelle  à travers les réseaux scientifiques dont il est membre ». Ce qui signifie que l’AIEA, au courant de la pollution depuis plusieurs semaines, n’a pas estimé utile d’alerter les services nationaux compétents de tous les pays européens. Ce manque de réactivité est très grave, car il veut dire clairement que pour l’AIEA, un incident nucléaire, ce n’est pas si grave que cela, et que l’enquête qu’elle était censée faire de manière rapide dans un souci de protection des populations n’a pas été menée sérieusement. A vrai dire, ce n’est pas étonnant, car il faut bien savoir que cette structure internationale n’a pas vraiment pour objet le bien-être des populations mais principalement le développement de l'utilisation l’énergie nucléaire (Article 3 de ses statuts).
 
 
 
Revenons à l’analyse faite par l’IRSN : cet organisme a engagé en France des analyses par spectrométrie gamma sur des prélèvements d’aérosols et d’iode sous forme gazeuse  pour y rechercher la présence éventuelle d’iode-131. Les analyses ont été effectuées par le laboratoire de mesure de la radioactivité de l’environnement d’Orsay et dans celui du Vésinet.
 
 
 
Les valeurs significatives relevées par l’IRSN sont les suivantes :
 
Bure (55) : 0,79 µBq/m3 +/- 0,22
 
Charleville-Mézières (08) : 5,7 µBq/m3 +/- 1,9
 
Orsay (91) : 4,9 µBq/m3 +/- 1,4
 
Le Vésinet (78) : 12 µBq/m3 +/- 6
 
 
 
L’IRSN précise que la présence d’iode-131 dans l’air, qui est tout à fait inhabituelle à cette échelle du territoire national, indique l’existence de rejets radioactifs anormaux dans l’atmosphère dont l’activité la plus marquée en France se situe entre le 7 et le 10 novembre. L’IRSN, comme l’AIEA, rejettent l’hypothèse que ces taux anormaux d’iode-131 puissent trouver leur origine à l’ex-centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Le possible évènement de reprise de criticité de Fukushima annoncé par Tepco le 3 novembre a pourtant été mis à la connaissance de tous, et l’arrivée d’iode-131 sur l’Europe une semaine plus tard pourrait bien avoir un lien avec cet épisode que l’industrie nucléaire a voulu rapidement étouffer. Il reste à nos yeux une hypothèse plausible. En mars, le nuage radioactif de Fukushima avait bien atteint la France à compter du 27 mars, soit 15 jours après l’explosion du réacteur 1. Avec un même régime des vents et une réaction moindre qui aurait diffusé moins de radionucléides qu’une explosion, il est tout à fait possible que cette pollution provienne de Fukushima. En effet, la pollution n’a jamais cessé depuis le 12 mars 2011, et l’hémisphère nord est désormais couvert d’un vaste nuage radioactif permanent. Or, tant qu’il ne pleut pas, les gaz et les aérosols radioactifs restent en suspensions dans l’atmosphère et se cumulent, ils ne disparaissent jamais.
   
 
Afin de déterminer la source, l’IRSN réalise actuellement des calculs de rétro-trajectoires  pour tenter de localiser la provenance des masses d’air ayant transporté l’iode 131 détecté. Nous attendons avec impatience les résultats de cette recherche.
  
 
Pour mémoire, les niveaux en iode 131 mesurés en France  après l’accident de Fukushima avaient atteint quelques milliBecquerels par m3 d’air (voir le bulletin du 10 juin 2011), soit plus de 100 fois les valeurs mesurées actuellement.
  
 
Pour ceux qui douteraient que l’atmosphère est constamment polluée par la radioactivité, voici une animation très parlante réalisée par Marian Steinbach à partir des relevés de 1750 compteurs Geiger de son pays du 14 juin au 25 octobre 2011. Marian a eu l’idée géniale de transformer les chiffres en des points de différentes intensités sur la carte, ce qui a pour effet de visualiser l’invisible, les radionucléides se déplaçant dans l’air comme le vent dans un champ de blé.
 
 
Animation de Marian Steinbach : visualisation de la radioactivité passant sur l’Allemagne


Article d'origine :
Iode radioactif sur l’Europe : évènement nucléaire en cours ?   

Pluies radioactives à Durango (Colorado) , 13-11-2011

Aujourd'hui plusieurs  internautes nous informent de pluies radioactives sur le Canada et les USA , comme vous pouvez le voir sur ces images. De plus concernant l ' Europe de nombreux pays ont détecté la présence d' Iode 131 radioactif. L' AIEA qui dans un premier temps à communiqué au sujet de cette contamination " sans danger " selon elle à indiqué qu'elle allait en chercher la source. Compte tenu de l'ampleur du phénomène  USA / EUROPE  , il serait urgent de la trouver. Il est à noter que le laboratoire indépendant de la Criirad suit cette affaire.


 Source: http://www.scoop.it/t/fukushima-informations


Article précedent : Ravages Nucléaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire