mardi 8 novembre 2011

Premières images de l'astéroïde 2005 YU 55 !

L'image de l'astéroïde 2005 YU55, obtenue par radar depuis le radiotélescope de Goldstone (Californie) le 7 novembre à 20 h 45 en heure française. L'objet était alors à 1,38 million de kilomètres de la Terre.
L'image de l'astéroïde 2005 YU55, obtenue par radar depuis le radiotélescope de Goldstone (Californie) le 7 novembre à 20 h 45 en heure française. L'objet était alors à 1,38 million de kilomètres de la Terre. © Nasa-JPL-Caltech
C'est la nuit du 8 au 9 novembre que l'astéroïde 2005 YU55 passera à seulement 325.000 kilomètres de la Terre. Un événement qui mobilise les astronomes. 

Découvert le 28 décembre 2005 par l'astronome Robert McMillan à l'observatoire Steward en Arizona, 2005 YU55 est un astéroïde géocroiseur (ou ECA pour Earth-Crossing Asteroids) qui parcourt son orbite en 446 jours. Le passage de ce soir est assez exceptionnel puisqu'il faut remonter à 1976 pour retrouver un astéroïde de cette taille aussi proche de notre planète. Encore s'agissait-il de 2010 XC qui comme l'indique son matricule ne fut découvert que l'an passé et dont personne ne soupçonna le passage en 1976.

C'est dire si les astronomes attendent avec impatience ce rendez-vous astronomique. Le radiotélescope d'Arecibo devrait permettre aux professionnels d'obtenir une carte très précise de la surface de 2005 YU55 avec des détails inférieurs à 10 mètres !
Un astéroïde furtif pour les yeux humains
Les astronomes amateurs, eux, auront sans doute du mal à immortaliser ce passage pour trois raisons :
  • l'astéroïde passera très vite : sa vitesse apparente pourra atteindre 1 degré – soit deux fois le diamètre de la pleine Lune – en 7 minutes ;
  • c'est un objet très sombre : un astéroïde de type C (carboné) aussi noir que du charbon qui ne réfléchit pas plus de 1% de la lumière solaire qu'il reçoit. Aux yeux des Terriens, il ne devrait pas être plus brillant que la magnitude 10 ;
  • il faudra compter avec l'éclat de la Lune qui risquera de voiler les clichés... et espérer un ciel dégagé !
C'est donc un véritable défi qui attend les passionnés. S'ils ne parviennent pas à observer 2005 YU55 ce soir, il leur faudra attendre le passage d'Apophis à seulement 40.000 kilomètres de nous en 2029... à moins qu'un nouvel astéroïde ne vienne nous frôler d'ici là.

Par Jean-Baptiste Feldmann, Futura-Sciences 


Dernière minute!
 
 
Le gigantesque caillou, 2005 YU55, pèse près de 50 millions de tonnes et mesure plus de 400 mètres de diamètre. Dans la nuit de lundi à mardi GMT et dans la nuit de mardi à mercredi 00h28 pour la France, l'objet céleste va frôler la surface de la Terre.
 
 
  1. L'astéroïde 2005 YU55 coupera par deux fois l'orbite de la Terre et de la lune!
  2. Sa trajectoire serait plus proche qu'on veut bien nous le dire!
 
 
 
En entrant dans le champ gravitationnel de la Terre, l'astéroïde pourrait dérégler l'équilibre de notre planète comme le fait la Lune.
 
Mais il en est rien selon la Nasa??? qui affirme que les effets gravitationnels de 2005 YU55 ne seront pas perceptibles notamment sur les marées et les plaques tectoniques.
Etrange quand on sait l'influence des corps spaciaux! alors celui ci est vraiment exceptionnel et bien le seul à n'avoir aucune influence? Et pourtant depuis le 7 novembre il semble que les séismes et les volcans s'agitent un peu plus que d'habitude!
Selon l'ingénieur Kyle Shilt les calculs de la Nasa comportent d'étranges erreurs et selon lui l'astéroïde passera bien plus prés qu'on veut bien nous le dire... 
 
 
 
Dans le même temps des exercies de grande ampleur organisaient par la FEMA doivent se dérouler ce 9/11 (ce nombre ne vous rappelle rien? 11/9 et là?)
 
Les téléspectateurs pourront voir et entendre le message de test sur toutes les chaines de télé et station de radio américaine à travers les États-Unis, et ce, sans exception. Le message audio indiquera que l’alerte est un essai. Un graphique sur les écrans  rappellera également aux téléspectateurs que le message d’alerte n’est qu’un test.
 

 
 
Voici les détails concernant le test du système d’alerte d’urgence, qui sera mis en œuvre à l’échelle nationale pour la première fois:
QUAND: mercredi 9 novembre 2011 à 14 heures
COMBIEN DE TEMPS: 30 secondes
OÙ: Les 50 États et trois territoires américains.
TOUCHÉS: La radio et télévision, les systèmes de télévision par câble, radio satellite, les systèmes de télévision par satellite.
PS: C’est un peut bizarre que cette essai coïncide exactement avec le même jour que le passage de l’Astéroïde YU55, qui, disons le, doit passer plus près que prévu de la terre selon Weather-Tech.



Selon le site Intel up les exercices doivent se dérouler autour d'une zone d'impact représentée par cette croix rouge sur Google Earth!
 
 
Si 2005 YU55 devait rentrer un jour en collision avec la Terre, les conséquences seraient colossales. L'objet céleste de la taille d'un porte-avion et qui se déplace à 18.000 kilomètres par heure tuerait des millions de personnes. Les scientifiques de l'agence spatiale américaine estiment que s'il percutait la terre, le choc dissiperait une énergie équivalente à une explosion nucléaire de 4.000 mégatonnes ou un tremblement de terre de magnitude 7. Selon les estimations de la Nasa cet impact creuserait un cratère de plus de 6 kilomètres de diamètre et de 2 kilomètres de profondeur.
 
Sources: Weather-Tech données scientifiques par Kyle Shilt ingénieur
             TVQC Jean-François Cloutier reporter
             The intel up
 

13 commentaires:

  1. Message a l'auteur :
    J'ai lu votre article de A jusqu’à Z et ce que j'ai a vous c'est qu'il faut arrêter de psychoter comme vous le faites .Vous travaillez pour Greenpeace ou quoi ?? toujours est il arrêtez de voir partout des conspirations qui n'existent jute que dans vos têtes .vous avez du vous passer et repasser des centaines de fois le film avec Mel Gibson ,#COMPLOT#
    S T O P !!!!!
    Les professionnels savent ce qu'ils font ,je ne sais pas sur quels critiques que vous osez ici mettre en doute les calculs de trajectoire de l’astéroïde de la part de la NASA . Êtes vous expert en la matière ?? je ne crois pas !
    Peut être avez vous consultez Élisabeth Tessier ??? LOL
    A bon entendeur !

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'allais oublier
    je comprends tout maintenant je n'avais pas vu le titre de votre BLOG

    " le monde a l'envers pour 2012 "

    Ceci explique cela .
    Pour votre gouverne ,la soit disant comète qui devait détruire la terre (prédit par des illuminés )a été détruite ,désintégrer ......la comète Elenin a disparu !
    Alors pour la fin du monde vous repasserez !! bande de charlots
    J'ai pas encore vu vos autres sujets ;Mais je pense que si, il sont basés sur le même genre d'arguments.............Enfin bon ! je m'en fou sérieux .Après tout il existe des gens NAÏFS pour ces genre d'histoires .Libre a eux de vous lire et de croire vos articles .En ce qui me concerne celui ci ne me convainc pas .CIAO

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas de quelle planète tu viens mais 1erememt je ne suis pas l'auteur du message je le diffuse! peut être qu'en plus de pas regarder ou tu surfes tu ne vérifies pas les sources
    Et si tu t'intéressais plus aux articles que je diffuse, tu te serais rendu compte que oui je suis pro planète et que je ne suis pas conspirationniste mais plutôt la victime d'une conspiration. Certains appellent ca de la stratégie je crois ;)

    Pour info je ne doute pas des professionnels, je doute juste de la censure qu'on peut faire pour ne pas alarmer a moins que dans ton monde tt se dit? wouaaah t'as vraiment de la chance ;)
    j'aurais considéré tes com si tu ne jugeais pas a un titre (d'ailleurs fait attention sur le net certains utilisent des logos de référence pour mieux berner les candides comme toi ;) et si tu avais au moins pris le temps de lire 2-3 articles pour être plus objectif :p mais bon J'espère que tu te sens mieux
    sur ce bon retour dans ton monde

    RépondreSupprimer
  4. PARCE QU APARAMENT MR XFILESBLABLA EST UN EXPERT?CAR SE PERMETTRE UNE CRITIQUE AUSSI VIVE DE CE SITE QUI traite de sujet divers et bien plus intéressant et plus accueillant que votre blog,x files!! a votre grand regret vous n êtes et vous ne serait jamais fox mulder!!vous êtes surement un ami de jérome quirant,pour vous tout va bien et il ni y a jamais eu et il n y aura jamais de conspiration !! avait vous une preuve que la NASA dit vrais!! que pensez vous des camps de la FEMA qui débordent de cercueils?? alors fox la vérité est ailleurs ou seulement sur ton blblblog!! PS il est vrai que la NASA et les ricains sont bien connus pour leur sincérité!! a bon entend......

    RépondreSupprimer
  5. ps anonyme et martinet benjamin sur FaceBook se n est pas mon genre de répondre sans me faire connaitre!!!

    RépondreSupprimer
  6. Il est tout à fait possible qu’une 2CV remporte les 24 Heures du Mans… Si elle est la seule sur la ligne de départ ! Mais faire témoigner l’huissier, le juge de ligne, les journalistes présents sur place, la photo-finish et l’expert ayant contrôlé le chronomètre, qui tous confirmeront que la 2CV est bel et bien arrivée première, ne transformera pas ce brave bi-cylindres, si cher à nos mémoires, en redoutable machine de compétition. De même, en sciences un raisonnement à sens unique constitue une faute lourde, qui rend inutile d’aller plus loin. Une corrélation ne constitue pas une preuve.

    RépondreSupprimer
  7. biz Nemesis, Mister xfilesblog, s'est défoulé, apparemment il n'y a pas que le climat et les éléments qui se déchainent, cette personne est forcément quelqu'un qui sait tout et bien supérieur à nous tous, pour se permettre de perdre son temps à venir se défouler avec une telle agressivité et de mépris, mais malheureusement ce n'est que le début, il faut s'attendre à ce genre de réaction, quand l'homme ne maîtrise pas, et surtout ne se maitrise plus, ça part en vrille.
    Ton site est parfait, et permet aux visiteurs de savoir des évènements que les médias ne donnent pas forcément.
    Pat

    RépondreSupprimer
  8. 1)Benjamin martinet ,j'ai rien contre toi ,mais je t'ai pas sonné
    2) le blog xfiles ou pseudo date pas d'hier ,ce site ma demandé de fournir un pseudo yahoo ,il a trouvé celui ci et je constate que tu juges les gens par un leur pseudonymes ,un peu puéril comme reac non ??
    3)D'ailleurs ,Je vois pas le rapport avec Xfiles bien qu'a l’époque j’appréciais la série
    Ben oui comme tous le monde et ne faites pas les hypocrites .
    4)nemesis ,perso j'ai rien contre toi ;Tu te dit victime ?? ok victime de quoi ?? Sois plus précis au lieu de faire des sous entendus .
    Finalement ce qui me dérange quelques part c'est pas tes articles car comme tu me le dit ,faudrait déjà que je regarde un peu plus profondément pour comprendre comment fonctionne ton blog ok C'est juste que (perso) je pense que tu as soit rajouté 2 ,3 trucs par ci par la ,dans cet articles car je te sens très concernée .Bon ,je me trompe sans doute (l'erreur est humaine et il n'y a que les imbéciles qui ne ce trompent jamais ,c'est bien connu !)Mais moi ce qui m’intéresse bcps ,c'est que tu apportes un com de plus a cet article (ou d'autres),d'un œil critique pourquoi pas ?donner ton avis ,histoire de nous faire une idée ,Puisque que tu n'en est pas l'auteur .
    -A part ça ,j'ai bien aimé ta vidéo sur le japon vu d espace orage et aurore polaire a bord de l'ISS.(Bon c'est un peu normal je vis a TOKYO ),Et puis a première vue quand je vois l'info sur : "Une énorme fissure découverte dans un glacier de l'Antarctique " c'est clair tes infos sont récentes et donc a jour (good job) Maintenant par ex: je vais pas te parler de déforestation ,ça fait des lustres et des lustres que tous le monde pleurent et personne ne fait rien ,je ne doute pas que si il y avait eu du pétrole a n'en plus finir ,certains pays aurais déjà fait ce qu'il fallait depuis plus de 20 ans déjà ,(outchhhh ça passe ) .Enfin bref ,je m’égare ,J'ai moi aussi a mes heures ,un certains ras le bol de tout ça ,j'avoue.Il n'y a que le fric et les profits qui comptent le plus .Bon tout çà pour dire que je te fait mon mea culpa ,j'ai écrit un peu trop vite ,et je te promet que je vais me plonger dans tes sujets .je suis sur que je vais y apprendre des choses .
    Sorry again !
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour vos com ca me touche beaucoup. Même si l'éveil est plus difficile pour certain, on y arrivera

    Gros bouss a vous et bonne nuit :)

    RépondreSupprimer
  10. dommage pour l'asteroide je ne le verrais pas deja le temps est miserable et en plus magnitude 10 a l'oeil nu ça passe pas en tout cas pas avec les miens deja c'est tout juste quand j'arrive a voir la nebuleuse d'orion avec mon telescope aarf j'etais d'ailleurs scotcher la 1ere fois que je l'ai vu

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, Je suis une lectrice et je profites de l'occasion pour te soutenir dans ton travail car je trouve ce site très intéréssant....Merci pour toutes ses infos....
    Alexia

    RépondreSupprimer
  12. benj:a mon tour de faire mon mea culpa,en effet je me suis permis de critiqué le blog de "fox" et ça sans jamais y avoir mis un œil!! c est plus la critique,assez vive que je dénoncé:"bande de charlots"...etc,comme toi "fox" j ai tendance a partir un peu vite,il est sur qu on devrais faire tourné 7 fois son doigt avant de le poser sur le clavier,je suis un internaute lambda je trouve ce blog très bien et j ai conscience du boulot que cela implique,j ai juste était choqué par ta virulence,je te fais mes plus plates excuses...il est temps de passer a autre chose,soyez curieux et heureux....
    Nemesis,continue comme ça....

    RépondreSupprimer
  13. Meric pour les com et je tien aussi a répondre a X files car on a posté quasi en meme temps et j'ai pas vu sa reponse.

    Benj,Pat, Alexia ont eu un instinct de protection et pour cela je les remercie car c tt touchant :)

    2)... je constate que tu juges les gens par un leur pseudonymes ,un peu puéril comme reac non ??
    et les juger par le nom de leur blog? ;)

    4)nemesis ,perso j'ai rien contre toi ;Tu te dit victime ?? ok victime de quoi ?? Sois plus précis au lieu de faire des sous entendus .

    Honnêtement j'ai besoin de te faire l'inventaire? la santé, la bouffe, les terres, les énergies, les banques, les guerres... y en a de trop des complots s'est pour cela que je sous entends

    Je suis comme toi blazée qu'on me prenne pour une c***** et je tien se blog pas pour jouer les prophète de l'apocalypse, loin de la. Mais surtout pour diffuser ce que l'on évoque pas ou a demi mot dans les médias après tu as aussi raison je devrais mettre un pti com en dessous des articles et je vais essayer de le faire :) en tout cas tkt pas de soucis je suis également impulsive donc comme dirait Benj :
    "Il est sur qu on devrais faire tourné 7 fois son doigt avant de le poser sur le clavier" :)
    Bye et au plaisir :)

    RépondreSupprimer