samedi 12 novembre 2011
Un grand filament de + de 700 000km
Un filament de magnétisme plus de 700.000 km de long autour du membre de curling nord du soleil. La NASA Solar Dynamics Observatory a photographié la vaste structure au cours des premières heures du 12 novembre:
Le filament est lestée par du plasma solaire. Si elle éclate - comme ces filaments sont enclins à le faire - il pourrait tomber à la surface stellaire ci-dessous, déclenchant une explosion appelée une fusée Hyder. Ou il pourrait voler vers le haut, lançant des fragments de lui-même dans l'espace. Les astronomes amateurs avec des télescopes solaires sont encouragés à surveiller la région pour les développements. Le seul défi sera de montage le tout dans un seul champ de vue.
IMPACT CME: Comme prévu, une éjection de masse coronale (CME) a frappé le champ magnétique terrestre le 12 novembre à environ 0600 TU. L'impact a causé des courants de terre en Norvège et une brève vague d' aurores autour du cercle polaire arctique, mais autrement, eu peu d'effet. Pas de grosses tempêtes géomagnétiques en vue.
Spaceweather
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour, aujourd'hui dernier rituel des 13 crânes de cristal et preparation du fouet magnétique solaire...expions :-)
RépondreSupprimerJe t'avoue ne pas bien connaitre les 13 cranes mais en revanche le fouet magnétique si :( donc espérons qu'il restera clément avec nous comme il a su l'être jusque là :)
RépondreSupprimer