dimanche 6 novembre 2011

Volcan El Hierro: nouvelles évacuations, menace d'une nouvelle éruption!

Comprendre la phase actuelle et la prochaine de l'éruption.
Tremblement de terre-report.com reçu une note de Patrick Allard,  Directeur de recherche CNRS, Paris, sur les événements actuels et attendus El Hierro, et est heureux de la partager avec nos lecteurs.

Selon les dernières observations d'aujourd'hui, Je suis d'accord avec Raymomd que l'éruption est dans une phase de transition entre purement sous-marin et Surtseyan type subaérienne, et que le calme relatif dans l'après-midi aurait pu simplement résulté de l'ablation partielle (Réduire?) de la partie supérieure du cône volcanique de nouvelles.
De par mon expérience, un changement clair envers l'activité subaérienne sera associé à un changement dans la composition du gaz, qui va se manifester dans l'odeur de gaz: au lieu de ‘oeuf pourri’ (i. H2S d'émission), Personnes Raymond et locale sera au départ une odeur Les émissions de SO2 (i. de soufre provenant de allumette frappante).
Dioxyde de soufre est charactersitic de gaz à haute température magmatique, tandis H2S est plus typique des gaz à basse température hydrothermales ou résiduelle des gaz magmatiques qui ont déjà réagi avec l'eau liquide.
Le précurseur principal gaz libérés lors d'une telle phase de profonde sismogénique d'une éruption basaltique est le dioxyde de carbone, the earliest exsolving magmatic volatile.
D'énormes quantités de CO2 magmatique dérivés shoud actuellement publié par les évents éruptifs et à travers l'eau de mer, générant le jacuzzi et les milliards de bulles de gaz à la surface éclaté de la Mer. Par conséquent, la mesure / contrôle à la fois la composition chimique et la production de masse de gaz volcaniques émis devrait devenir une priorité importante au cours des prochains jours et semaines.
 


 

Un village de l'île espagnole d'El Hierro (Canaries) a été évacué ce soir, pour la deuxième fois en un mois, en raison de la menace d'éruption d'un volcan sous-marin, ont annoncé les autorités de l'archipel des Canaries dans un communiqué.
La protection civile des Canaries "a ordonné l'évacuation de La Restinga à titre préventif". "Cette décision a été prise après l'observation de changements dans le phénomène éruptif, des colonnes de vapeur mêlée avec des cendres ayant été signalées dans cette zone" au sud de l'île d'El Hierro, a précisé le communiqué.
Le village de La Restinga (entre 500 et 600 habitants) était déjà placé en alerte rouge, le niveau maximum, tandis que le reste de l'île est en alerte jaune. L'activité sismique a recommencé à augmenter au cours des derniers jours à El Hierro et les spécialistes n'écartent pas la survenue d'une nouvelle éruption sous-marine commme celle qui s'est déclenchée le 10 octobre dernier, précédée d'un séisme de magnitude 4,3.
La nouvelle évacuation du village de La Restinga a été décidée après une secousse tellurique de magnitude 4,4 vendredi soir, suivie samedi d'une dizaine de secousses de moindre magnitude. Effrayés par ces manifestations sismiques, beaucoup d'habitants --jusqu'à la moitié de la population, selon un responsable local-- avaient quitté la localité avant même l'ordre d'évacuation.
Perchée dans l'Atlantique sur un ancien volcan sous-marin, la petite île, qui compte 10.000 habitants, vit depuis le mois de juillet au rythme d'une multitude de secousses sismiques scrutées de près par les vulcanologues. Les Canaries n'avaient pas connu d'éruption volcanique depuis celle du Teneguia, sur l'île de La Palma, en 1971.
 
Le Figaro.fr
Dav  "2012 un nouveau paradigme"


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire