vendredi 22 juillet 2011

Mexique : l'ouragan Dora élevé en catégorie 4

Illustration tempête

Localisé il y a quelques jours dans le Pacifique, l'ouragan Dora continue sa progression le long des côtes mexicaines. Les services météorologiques mexicains et américains ont évalué la force des vents à une vitesse allant jusqu'à 185 kilomètres par heure élevant ainsi la catastrophe naturelle à la catégorie 4.
Depuis quelques jours, la tempête Dora progressent le long des côtes du Pacifique. Ses vents toujours plus forts, ont évolués mardi soir en ouragan estimé de catégorie 4. Dans un communiqué, le Centre national américain des ouragans de Miami (NHC) a indiqué que le cataclysme représentait à présent "le second principal ouragan de la zone du Pacifique et de la saison".
Localisé mercredi à 350 kilomètres au sud-ouest de la ville côtière de Lazaro Cardenas, Dora se dirige à présent dans un sens ouest-nord-ouest parallèle à la côte. Mais sa progression estimée à une vitesse de 26 kilomètres par heure inquiète les autorités. Selon les prévisions émises par le NHC, l'ouragan pourrait bientôt atteindre la station balnéaire mexicaine de Cabo San Lucas située sur la péninsule mexicaine de Basse Californie.
Afin de prévenir les risques relatifs à la catastrophe, le service météorologique du Mexique a lancé des alertes de tempête tropicale sur sa côte sud du Pacifique. Les autorités mexicaines se préparent désormais à faire face à des dégâts majeurs sur leur territoire, notamment des glissements de terrains provoqués par les violentes averses.
Un cataclysme lourd de conséquences
Le bilan provisoire des dommages humains et matériels établi au cours des derniers jours reste quant à lui préoccupant. Selon celui-ci, les inondations provoquées par l'ouragan auraient fait près de 200.000 sinistrés et cinq morts. De lourdes répercussions qui s'ajoutent aux ravages causés par le premier ouragan de la saison, Arlene. Selon les autorités, celui-ci aurait au début du mois, provoqué la mort de seize personnes et affecté 280.000 autres dans plusieurs Etats du pays, dont l'Oaxaca.
Pour le Mexique, 2010 représente une année record en terme de précipitations. Les tempêtes tropicales et les ouragans ont provoqué des inondations dont les conséquences ont été estimées à 125 morts et à près de 2,4 milliards d'euros de dégâts matériels. 
 
Maxisciences

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire