jeudi 21 juillet 2011

1000 nouveaux cas de cancer par jour en 2011

 

En 2011, 365 000 cas de cancer devraient être détectés, estime l'Institut de veille sanitaire. Soit une augmentation de 2,2% du nombre de nouveaux malades par rapport à 2010.

Le nombre des cas de cancer devrait poursuivre sa hausse en 2011 en France métropolitaine. Selon les estimations de l'Institut de veille saniaire (Invs) publiées lundi, 365 500 nouveaux cas, soit 1000 par jour, et une augmentation préoccupante des cas et des décès de cancer du poumon chez la femme.  
Comme tous les ans depuis 2008, l'Invs a publié lundi son estimation de l'incidence et de la mortalité par cancer, des projections effectuées à partir des tendances et des données du réseau français des registres de cancer. 
"Il s'agit pour nous d'avoir une idée de l'impact des nouveaux cas que nous allons avoir à prendre en charge", note Martine Lequellec-Nathan, directrice de la Santé publique à l'Institut national du cancer (Inca).  

63 000 cas de cancer se solderaient par un décès chez la femme.
REUTERS/Yannis Behrakis
Le cancer touche plus les hommes que les femmes. Selon l'étude, les hommes resteraient les plus atteints avec 207 000 nouveaux cas de cancer quand il y en aurait 158 500 chez la femme. 147 500 cas se solderaient par un décès, soit 84 500 chez l'homme et 63 000 chez la femme. 
Par rapport aux estimations 2010 (357 500 cas, 146 500 décès), il y a une augmentation du nombre de nouveaux malades d'environ 2,2% et du nombre de décès de 0,7%. 
Le cancer de la prostate est le plus fréquent chez les hommes. Comme en 2010, le cancer de la prostate -71 000 cas dont 21 000 décès- reste de loin le plus fréquent chez l'homme, devant le cancer du poumon -27 500 cas dont 9200 décès- et le cancer colorectal -21 500 cas dont 8700 décès. 
Le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes. Chez les femmes, le cancer du sein -53 000 nouveaux cas- est le plus fréquent et reste en tête de la mortalité, avec 11 500 décès estimés en 2011, mais le taux de mortalité diminue en France depuis près de 15 ans.  
Plus de cancer du poumon chez les femmes. L'incidence du cancer du poumon baisse légèrement chez l'homme, en relation avec la baisse du tabagisme. 

En revanche, elle est en forte hausse chez la femme (12 000 nouveaux cas estimés), avec une hausse de 20% par rapport aux estimations de 2010, et une mortalité en constante augmentation (8100 décès envisagés en 2011, +5%). "C'est très préoccupant", dit le Dr Arlette Danzon, responsable de l'unité cancer de l'Invs.  
"Et pourtant, on a une prévention possible, on peut sortir du tabagisme", insiste le Dr Lequellec-Nathan, directrice de la Santé publique à l'Institut national du cancer (Inca). "Il faut essayer, recommencer si ça ne marche pas, ne pas culpabiliser", conseille-t-elle. 

L'Express

Elle me fait bien rire Dr Lequellec-Nathan quand elle dit de ne pas culpabiliser,  laisser les grandes industries du tabac foutre plein de substances toxiques pour rendre accro,  pratiquer des tarifs dérisoires et voir la clope omniprésente dans les lieux publics, télévisions... Je la trouve légère !!!!  Et j'attends les autres préconisations pour les autres cancers????  car on peut aussi arrêter les produits toxiques dans notre eaux ou notre alimentation, nos produits d'hygiènes ??? et que vont ils nous sortir lorsque les cancers de la peaux plafonneront??? qu'on s'étale mal la crème solaire??? C'est qui le réel coupable dans tout ca???
Nemesis

2 commentaires:

  1. euhhh excuse moi de te le dire mais enfin je crois que tu es a coté de la plaque tu n'as rien compris et très mal lu ce qui est écrit.
    Cett femme dit qu'il faut essayer de sortir du tabagisme, il faut essayer, recommencer un essai si ca marche pas du premier coup, et si ca ne marche pas , ne pas culpabiliser.
    Ne pas culpabiliser d'echouer et de recommencer la clope, et de refaire des essais.
    Moi je trouve que c'est plutot une bonne nouvelle que d'arreter de se culpabiliser et que la culpabilisation ne sert a rien.
    c'est tout ce qu'elle dit cette femme, contre qui tu t'enerve a coup de !!! et de ???
    sinon je ne sais pas ou tu vis mais en tout cas en france la publicité pour le tabac est interdite depuis un bail.
    Alors reprend tes esprits et relis mieux

    RépondreSupprimer
  2. Tu mets le doigt dessus!!! Ce qui me dérange, c'est qu'elle prend la seule cause que nous connaissons qui développe les cancers. J'aurais été d'accord avec toi avant de me documenter sur les différents facteurs qui les causent et il n'y a pas que la cigarette qui soit responsable du cancer des poumons, de la gorge, de la bouche...

    "Combien m'ont déja dit que la vie est injuste qu'il connaissait quelqu'un qui avait une hygiène de vie irréprochable et que malheureusement un de ces cancers l'a emporté."

    Le travail minier, l'industrialisation, les produits chimiques ont également beaucoup aidé!!! Est ce que les responsables essayent de faire changer le chose ou bien même d'essayer d'arrêter??? non et je n'ai vraiment pas l'impression qu'ils culpabilisent :(

    Et pour info l'interdiction de la pub sur la cigarette date de 2003 et l'interdiction pour les mineurs de 2007!!!! Et tu sais depuis quand fumer c'est cool??? depuis 1944!!!!
    Et pendant toutes ses années, toute a été fait pour que les gens fument (aromatisées, fines, blondes, brunes, en paquet de 10 et surtout a faible coups). Les fumeurs sont les 1eres victimes d'un système capitaliste qui les a rendus dépendant. Pour que 60 ans après on se rendent compte du coût des maladies liées au tabagisme, pour ensuite, imposer des règles pas forcement logiques mais qui rapportent. Et après oser leur dire qu' ils ne doivent pas culpabiliser!!! looooool Donc non ca ne m'énerve pas mais comme je dis en début de mon autre commentaire : ca me fait bien rire :D

    Autres points : j'aimerais bien savoir ce qu'elle pourrait nous conseiller pour éviter les autres cancers car leurs statistiques sont également alarmants :( mais pour ceux la, nous ne sommes pas forcement responsables.
    bye

    RépondreSupprimer