dimanche 31 juillet 2011

Japon, 31 juillet


Mon ''correspondant'' japonais de Californie a posté beaucoup d'articles pendant notre nuit, aussi, je mets le minimum d'informations.
-------------------------------------------------------
Lire aussi, si vous le voulez ce témoignage d'un ancien chaudronnier japonais qui date de 1996. Je l'avais lu sur la ''Gazette Nucléaire", mais l'avait trouvé trop long pour le poster. Assez édifiant ! (merci à Caralmera)
http://fukushima.over-blog.fr/article-temoignage-de-hirado-norio-chaudronnier-du-nucleaire-2-tant-que-les-centrales-nucleaires-exis-80540409.html

Ex-SKF


Du compost radioactif a été vendu dans 23 préfectures

Il attire beaucoup moins l'attention, mais le compost radioactif va ressembler au boeuf radioactif.

D'abord, 20.000 sacs ont été vendus à Akita. Puis, un nombre inconnu de sacs à Tottori. Maintenant, cela tourne autour de 200.000 sacs provenant d'un commerçant basé dans la préfecture de Gunma qui ont été vendus dans 23 préfectures, Tottori inclus, sur 166 points de vente dans tout le Japon.
Les jardiniers de 23 préfectures ont fini par irradier le sol de leur jardin.


Le prince et la princesse du Japon emmènent leur fille âgée de 9 ans vers leur villégiature d'été fortement irradiée

Pour montrer aux roturiers que eux, également, souffrent dans la région desservie par TEPCO, suppose un journaliste qui suit les familles impériales japonaises.

Le prince de la couronne et la princesse ont emmené leur petite fille à la villégiature impériale de Nasu dans la préfecture de Tochigi. Du foin de riz radioactif contenant 106.000 becquerels/kg a été découvert près de là.
Dans la carte du Pr Hayakawa, on peut voir pourquoi. Le contour de la zone de radioactivité est au moins à 0,5 microsieverts/h. (cherchez la zone juste en dehors du rayon de 100 km, au sud-ouest de la centrale). La photo ci-dessous a été prise le 12 juillet dans un champ de riz à Nasu, radioactivité de l'air à 1,358 microsieverts/h).

 











Un analyste militaire japonais : accident d'un sous-marin nucléaire chinois à Dalian*, en Chine ??

(*Dalien, ville d'une province donnant sur le golfe de Corée, troisième port chinois)

et des fuites radioactives, dit l'analyste. Il mentionne aussi que l'accident du train à grande vitesse et dit qu'il y a déjà 259 morts.

Cela a été rapporté par Mamoru Sato sur son blog le 30 juillet. Je n'ai aucune idée de qui c'est vraiment, mais la bio sur son blog dit qu'il était pilote de chasse dans la force aérienne d'auto-défense du Japon, et qu'il était un officier de haut rang et le commandant de plusieurs grandes bases aériennes jusqu'à sa retraite en 1997. Après avoir vérifié sa biographie sur Wiki, il semble qu'il est vraiment ce qu'il dit.
Le post du 30 juillet de M. Sato :
Selon les informations que je viens d'obtenir, un sous-marin nucléaire de la Marine chinoise a eu un accident dans le port de Dalian le 29 juillet et il y a des fuites radioactives. La zone est strictement bouclée par les militaires chinois, et la situation est considérée comme très dangereuse.
Je doute que le gouvernement chinois annonce l'accident. Les pays voisins devraient prendre des mesures de défense, et les bateaux de pêche japonais du coin devraient faire attention.
Une autre chose. Selon une compagnie d'assurance ''étrangère'', l'accident du train à grande vitesse a fait 259 morts, 183 blessés 183 et 154 disparus. Le chiffre est prévu d'augmenter, selon la compagnie d'assurance.
Les familles des victimes continuent de manifester et je me suis posé des questions sur les ''disparus''. Je commence maintenant à voir pourquoi le gouvernement chinois a doublé à la hâte le dédommagement des victimes.
Quand la Chine cache un accident cela va bien plus loin qu'au Japon.
Le ministère des Affaires Etrangères et les médias japonais devraient essayer de toutes façons d'obtenir plus d'informations sur ''l'accident de la fuite nucléaire'' chinois. Il est inévitable qu'une centrale nucléaire fabriquée en Chine ait un accident, et je suis inquiet sur la saison du ''sable jaune'' dans les années à venir. C'est juste pour vous donner rapidement des nouvelles.
Je ne sais pas si les cachotteries chinoises sont pires que celles du Japon, mais si je vois quelque chose qui confirme, je ferai une mise à jour.
Après l'accident de la centrale, il est apparu à de nombreux japonais (sûrement pour la première fois) que tout le Japon est SOUS LE VENT de la Chine, qui prévoit d'avoir 100 centrales nucléaires. Et merci à l'accident de Fukushima, de nombreux japonais savent maintenant que ce n'est pas la distance qui joue dans un accident nucléaire, mais le vent et la météo.

Boeuf radioactif : le césium n'est pas distribué uniformément dans l'animal

Oups. De l'amateurisme du ministère de la santé qui pensait qu'un seul échantillon de viande d'un seul animal serait suffisant.

Selon le Mainichi Shinbun, les autorités japonaises ont découvert que les différentes parties du même animal possèdent une concentration différente de césium radioactif. Non seulement cela, le même morceau de viande provenant de la même bête peut fournir deux résultats différents aux tests. Cela signifie même que la viande qui a été testée et jugée ''saine'' (testée en dessous de 500 becquerels/kg de césium radioactif) peut ne pas être saine du tout.
Avant les premières mesures, l'opinion qui prévalait de la part des experts en radiations était que le césium radioactif se distribuait uniformément dans les muscles à travers le corps. Amateurisme d'experts, également. (maintenant, ils changent d'avis)
Donc, personne n'a su et personne ne sait ce qu'ils font. Je rappelle gentiment certaines phrases des avocats des consommateurs japonais – ''les experts disent que c'est sain...'', ou ''pourquoi devrions-nous gaspiller l'argent des contribuables en testant toutes les bêtes ?'', ou ''si seulement les médias faisaient leur boulot pour fournir une information valable...''
De l'amateurisme également ici.
Mon message aux consommateurs : acheteur, méfie-toi.

Les plantes sont en train de mourir au coeur de Tokyo

Radiations ? Qui sait. L'ironie des retombées radioactives de la centrale est que les japonais ont commencé à prêter plus d'attention à la nature qui les environne. Ils peuvent donc remarquer des choses qui étaient en cours avant même l'accident. Ou non.

Voici les photos prises sur un trottoir d'une banlieue de Tokyo et diffusées le 30 juillet. La radioactivité de l'air a été plus élevée dans cette banlieue que ce que les chiffres officiels indiquaient dans le centre de Tokyo, comme pour plusieurs autres circonscriptions.
La personne qui a pris les photos dit, ''30% des azalées du trottoir sont complètement mortes. Les feuilles de ginkgo sont en train de brunir.


Azalées

Ginkgo

Centrale de Fukushima : un pas en avant, un pas en arrière et une énigme

D'abord, un pas en avant :

TEPCO a achevé le 30 juillet le travail de consolidation pour la piscine de combustible usagé du réacteur 4.


Maintenant, selon le NHK News en japonais (31 juillet), TEPCO va faire un test de l'échangeur de chaleur qui est également prêt pour la piscine de combustible usagé. La compagnie espère abaisser la température de la piscine de 87°C à 30° environ, comme pour les réacteurs 2 et 3.
Les humains en carbone ont du charrier tout par les escaliers en tenues de protection anti-radiations et masqués et faire le travail avec une forte radioactivité. Cela a permis un travail meilleur et un pas en avant.
Ensuite, un pas en arrière :
Une pompe s'est arrêtée sur l'unité Kurion du système de traitement de l'eau contaminée, et TEPCO a décidé de stopper le transfert d'eau contaminée provenant des réacteurs 2 et 3, car l'installation centrale de traitement des déchets (où l'eau est stockée avant traitement) est presque rendue à sa capacité (à 20 cm dela limite) selon le NHK japonais.
L'unité de déssalinisation est stoppée en raison d'une fuite d'eau, même si le traitement de l'eau pour enlever les matériaux radioactifs continue sans interruption.
Et puis une énigme :
TEPCO a échantillonné l'air à l'intérieur de l'enceinte de confinement du réacteur 1, s'attendant à une très haute densité de matériaux radioactifs, mais le résultat, après que des ouvriers aient reçu au maximum 5 millisieverts en travaillant le 29 juillet, montre que l'air à l'intérieur de l'enceinte est aussi propre/pollué que l'air à l'extérieur de l'enceinte. TEPCO s'attendait à ce que l'air à l'intérieur soit 1000 fois plus contaminé.

Donc, quelles sont les raisons possibles d'un air intérieur semblable à l'air extérieur ?
Matsumoto de chez TEPCO pense que le césium peut avoir tendance à se dissoudre dans l'eau.
Ce pourrait être aussi parce que le corium est parti depuis longtemps de l'enceinte de confinement pour aller dans le radier, ce qui n'affecte plus beaucoup l'air.
Rappelez-vous que TEPCO n'a pas fait (ou publié) de test pour l'eau du sous-sol du bâtiment du réacteur 1, et que l'eau partait en vapeur qui mesurait 1000 millisieverts par heure. Quelque chose de très chaud (en température et radioactivité) se trouve sous cette eau.
TEPCO a envoyé malgré tout des ouvriers au réacteur 1 pour installer l'échangeur de chaleur pour la piscine.
Et cela, au fait, est une autre chose qui n'a pratiquement pas été publié par TEPCO : la piscine de combustible usagé du réacteur 1. Quelle est la radioactivité de l'eau dans la piscine ? Qu'est-il arrivé après l'explosion ? Quelle est la température de l'eau ? Qu'est-il arrivé au combustible usagé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire