Japon
Le centre du Japon touché par des inondations meurtrières
Avec la persistance de conditions dépressionnaires, de fortes pluies se sont abattues sur le centre montagneux du Japon cette semaine. Le fleuve Shinano, gonflé par les eaux descendant des montagnes est entré en crue. Il a partiellement inondé la région de Niigata. La ville de Karaïte connaît une situation dramatique ; les routes et chaussées sont sous les eaux et l'accès à la ville par route quasiment impossible.
Jusqu'à 1 mètre de pluies en une semaine !
Dans la région de Tango, située à environ 250 km au nord-ouest de Tokyo, on a recueilli près d'1 mètre de précipitations, soit le double de la pluviométrie à Paris ! Ces pluies centenales sont donc à l'origine des inondations catastrophiques en cours au Japon.
300.000 personnes invitées à évacuer leurs domiciles
La persistance de ces fortes pluies dans la région montagneuse de Niigata jusqu'à mardi font craindre des inondations extrêmement graves. Pour cette raison, les autorités civiles et militaires ont recommandé aux habitants de la région concernée d'évacuer leurs domiciles, d'autant qu'une alerte météo a été lancée par la météo nationale japonaise.
Une mousson exceptionnelle cette année
Ces très fortes pluies s'expliquent par une mousson exceptionnellement pluvieuse. La péninsule coréenne connaît une situation météo analogue. La capitale, Séoul, ayant été inondée mardi dernier.
Un nouveau tremblement de terre frappe le Japon
Un nouveau tremblement de terre d’une magnitude 6.4 sur l’échelle de Richter à été ressenti ce dimanche matin sur la côte est du Japon.
Le tremblement de terre se situait à 43,5 kilomètres sous la surface à environ 114 kilomètres de Tokyo. Pour le moment, aucun blessé ni victime n’est à déplorer.
Fort heureusement, aucun nouveau dégât n’a été constaté à la centrale de Fukushima, endommagé par les événements du 11 mars et ayant du faire face depuis à des centaines de répliques.
Miwim
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire