dimanche 14 août 2011

La comète Elenin attire de plus en plus l'intérêt de la communauté scientifique

Tout d'abord, les images "affinées" de Stéréo B.


 
Fin juillet, des observations ont été faites sur le plus grand télescope au monde fonctionnant sous le millimètre JCMT (C'est le James Clerk Maxwell Telescope. Avec un diamètre de 15 mètres, le JCMT est le plus grand télescope astronomique au monde conçu spécifiquement pour opérer dans la région du spectre d'une longueur d'onde inférieure au millimètre. Le JCMT est utilisé pour étudier notre système solaire, la poussière interstellaire et les gaz, et les galaxies lointaines. Il se trouve près du sommet du Mauna Kea à Hawaï, à une altitude de 4092 mètres).
Depuis le 1er août, les observations continuent avec le télescope STEREO B. Elles continueront pendant plusieurs semaines. Il est probable que la comète sera visible dans le champ du corona graphe COR2 (STEREO) à partir du 20 août. Après le 23 septembre, pendant 6 jours, la comète sera visible dans le champ de vision du coronagraphe LASCO C3 de SOHO.
J'ai reçu très récemment l'information que d'autres engins spatiaux peuvent observer la comète Elenin, et en particulier Vénus Express et Messenger. Ces observations nous permettront d'obtenir une information unique sur la comète à l'époque de son périhélie quand elle ne sera pas observable à partir de la Terre.
Les observations sont prévues avec SPICAV UV dans la bande de longueur d'onde de 110-310 nm sur l'engin spatial Vénus Express et sur le spectrographe MASCS de Messenger. De plus, par des observations simultanées provenant des deux engins spatiaux avec des point de vue différents, grâce à la caméra VMC de Vénus Express et la caméra MDIS de Messenger, il est possible d'obtenir un modèle en trois dimensions du coma de la comète ! Il est possible que la comète Elenin devienne la comète la plus brillante que ces deux engins puissent observer durant leur période complète de service. J'espère que cette application sera autorisée et que les observations auront lieu.



http://spaceobs.org/en/2011/08/10/comet-elenina-increasing-interest-in-the-scientific-community/
 
Merci Hélios pour la traduction.

Suivi soleil 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire