SANTÉ - Durement touchée par la famine, la population est atteinte par la maladie
Alerte sanitaire en Somalie. L'ONU a averti ce vendredi qu'une épidémie de choléra qui a déja tué au moins 181 personnes depuis le début de l'année pourrait se propager dans le reste du pays en raison des mouvements de population massifs dus à la famine. «La préoccupation, c'est que les causes du choléra sont liées à l'eau et aux conditions d'hygiène. Les personnes déplacées et les mouvements de population augmentent le risque de propagation de la maladie, c'est là notre crainte», a déclaré Michael Yao, un expert de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), lors d'un point de presse.>> «La Somalie est l'épicentre de la crise». Lire notre interview par ici.
«Avec le choléra, tout le monde est en danger, mais les conditions sont idéales pour la transmission de la maladie en ce moment à Mogadiscio», a renchéri un porte-parole de l'OMS, Tarik Jasarevic. Selon les chiffres de l'OMS, environ 4.272 cas de diarrhée ont été signalés dans un hôpital de Mogadiscio depuis le début de l'année, avec 181 décès, soit «environ deux à trois fois» plus que ce qui a été observé il y a un an. La moitié des victimes étaient des enfants de moins de deux ans, selon l'OMS, qui indique que cette tranche d'âge est particulièrement vulnérable.Déplacements massifs et mauvaises conditions sanitaires
«L'afflux massif de personnes dans Mogadiscio et le nombre croissant de cas de diarrhée aqueuse aiguë dans des zones urbaines surpeuplées exposent à une grave menace de choléra, qui est une maladie mortelle et contagieuse et surtout pour les enfants dénutris», a indiqué pour sa part une porte-parole de l'UNICEF Marixie Mercado. «En ce moment, il y a environ un demi-million d'enfants en danger de mort s'ils ne reçoivent pas des vivres d'ici quelques semaines» a-t-elle ajouté.>> Les témoignages des ONG sur place sont ici.
«Mais au-delà d'une crise de malnutrition, il existe aussi une crise concernant la survie des enfants en Somalie en général parce que les enfants qui souffrent de malnutrition aiguë sont d'autant plus sensibles au choléra et particulièrement dans un contexte de déplacements massifs et de mauvaises conditions sanitaires», a relevé la porte-parole. L'ONU a d'autre part averti que le manque de financement commençait à limiter l'acheminement de l'aide humanitaire.«L'argent doit nous parvenir»
Elisabeth Byrs, porte-parole du bureau de l'ONU pour la coordination des affaires humanitaires, a indiqué que près de la moitié des 4,56 millions de personnes ciblées pour recevoir de l'aide alimentaire en Ethiopie n'obtiendraient que des rations réduites en raison du manque de fonds. «Nous voulons sonner l'alarme, nous avons besoin de ce financement», a déclaré Elisabeth Byrs.«En raison du manque de financement et de la difficulté de distribution, ces rations seront incomplètes» a-t-elle précisé. Selon les chiffres les plus récents de l'ONU, seulement 48% de la somme demandée (2,4 milliards de dollars) pour porter assistance à quelque 12,4 millions de personnes dans la Corne de l'Afrique frappée par la sécheresse et la famine ont été reçus à ce jour. «L'argent doit nous parvenir», a insisté la porte-parole.
© 2011 AFP
Lire aussi
Ca révolte quand on lit des choses comme ça!!!!! On vit dans un monde où marcher la tête haute devient difficile .
Beaucoup se rappellent ce qui c'est passé lorsque la population s'était mobilisée et que nous avons vous pourrir les denrées non acheminées sur les quais
On montre du doigt le citoyen lambda, mais il suffit d'écouter l'actualité pour se rendre compte de la réalité : Ouuuuhhh la France a eu peur car c'était pas un lundi mais un mercredi noir! les gens ont été retirer leurs économies suite a de fausses rumeurs, mais plus de peur que de mal la bourse répare a la hausse ;) toujours les même conneries sur des sujets a la con pour ensuite nous faire culpabiliser sur les sujets importants, mais que fait le gouvernement ???
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire