mardi 13 septembre 2011

De l'electricité dans l'air?...l'étrange révélation.

Une étude sur les données satellites et les générateurs de courants nuageux ont permis de modéliser les courants électriques situés au dessus de la Terre pour mieux comprendre ce phénomène indéfinissable et la façon dont il change sous l'influence des hommes.

Les éclairs sont liés au circuit électrique de l'atmosphère au dessus de la Terre. Le projet Egatec («Engineering model of the global atmospheric electric circuit») a développé un modèle haute résolution de ce phénomène. Ils ont développé des générateurs de courants nuageux en cas d'orages ou non à l'aide de données satellites au dessus des zones nuageuses.

Ceci a permis de générer une étude puissante des éclairs en laboratoire et a apporté d'importantes connaissances en la matière. Des chercheurs ont imité des phénomènes de courants électriques actuels en temps réel basés sur les lieux calculant une charge de résistance précise de l'atmosphère pour imiter des conditions réelles. Egatec a cartographié toutes les régions de la planète à l'aide d'un logiciel d'ingénierie pour créer un réseau précis du circuit électrique atmosphérique mondial.

Le projet a également étudié les effets de la libération d'aérosols dans l'atmosphère et la façon dont cela affecte la conductivité atmosphérique. Il a tenu compte de facteurs tels que les variations jour/nuit et la densité du courant électrique à différentes élévations, ainsi que des considérations ionosphériques et magnétosphériques. Ceci signifie que même les courants situés au dessus des régions polaires et le vent solaire ont été pris en compte.

Le projet a pu confirmer le pic d'activité électrique dans l'atmosphère dans les expériences. Il a également constaté que le courant des nuages d'orages convectifs sont quatre fois plus forts que le courant généré par les nuages de pluies de moyen niveau et que les pics totaux de courants dans l'hémisphère Nord en hiver.

Egatec est parvenu à démontrer son succès et ses premiers résultats ont été soumis à publication dans la revue Journal of Geophysical Research. Un bulletin d'informations et un site web ont aussi été développés pour diffuser les résultats du projet et ont fourni aux scientifiques et au public de nouvelles informations sur les orages, le changement climatique, les courants électriques mondiaux et d'autres informations importantes.

Pays: UNITED KINGDOM
Source d'information: Résultat du programme FP7-PEOPLE financé par l'UE

© Shutterstock

Source: http://cordis.europa.eu
 



_______________________________________________________________________________
 
Nature alerte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire