Pour cela, il faut comprendre la gravité de la situation liée aux changements climatiques:
Le réchauffement climatique dans le monde : projection 2050-2100 |
Puis cette carte :
déforestation et désertification en 2006 |
On se rend facilement compte qu'un jour l'Afrique du Sud sera un grand désert
Désertification
-Une des plus grandes menaces, un des plus grands freins au développement et l’une des premières causes de pauvreté dans le monde musulman est la désertification.
-La désertification ne reconnait pas les frontières, elle gagne chaque année du terrain, rendant des territoires entiers inhabitables, obligeant des populations entières à se déplacer, et rendant certains pays totalement dépendants de l’importation pour nourrir leur population et donc nous éloigne encore plus de l’autosatisfaction et de la sécurité alimentaire.-La désertification est un facteur de sous-développement.
-Les pays musulmans Africains se partagent pour la plupart des parties du Sahara, qui est le plus grand désert du monde. Le Sahara gagnant chaque année du terrain sur les terres agricoles du nord ou du sud (cela dépend des pays), il faut agir et vite!
-Au sud un ambitieux projet nommé ‘’La grande muraille verte du Sahel” a vu le jour, L’idée est de construire une ceinture de végétation de 15 kilométres de large de Dakar a Djibouti. Un tracé long de 7000 km qui prévoit de reboiser des zones arides.
Ce projet demanda la participation de pas moins de 11 pays |
Au nord dans le Maghreb, ont note une très grande avancée du désert, comme en Libye ou la plus grande partie du territoire est désertique, mais on note aussi les efforts considérables à coup de milliards de dollars que fait la Libye pour terra-former le pays, mais le plus grand problème du Maghreb vient dans l’absence d’action conjointe, on voit que de belles actions sont entreprises comme par exemple le barrage vert en Algérie.
pour plus d'infos cliquer ici |
Ces pays ont compris qu’il ne servait à rien de lutter chacun de son coté, il fallait une action globale pour endiguer la menace, espérons que ce projet arrivera à terme, pour le bien des populations de ces pays, sinon la disparition de l’agriculture, et la désertification, ne fera qu’augmenter la pauverté de la region et donc l’augmentation de l’instabilité politique, et l’augmentation des cadidats à l’émigration clandestine. Si rien n’est fait, ces territoires deviendront invivables et leurs populations n’auront donc plus d’autre choix que d’émigrer en masse, donc si rien n’est fait dans peut etre 50 ans ces pays n’existeront meme plus.
pour lire l'intégralité de l'article source ici
Une utopie contre la désertification entre en phase pilote
Une serre dans le désert, nourrie par un champ d’algues, qui consomme plutôt qu’émettre du CO2, et qui produit une forêt afin de lutter contre la désertification ? Bien sûr, ça existe ! Le Sahara Forest Project 2012 est en développement depuis 3 ans déjà. Le site spécialisé Enerzine nous annonçait ce 20 janvier qu’il entrait dans sa phase pilote...lire la suite de l'article
Vous comprenez mieux pourquoi les émeutes commencent en Afrique??? Ils essayent juste de survivre !!!
Le désert gagne du terrain, plusieurs pays sont en dangers ,les répercussions sont alarmantes on le sait , on le voit, et on le ressent mais le gros problème c'est qu'on ne se sent pas concerné. On pourrait les aider ??? mais non on est trop préoccupé par l'idée qu'ils nous envahissent :(
D'après la FAO un enfant meurt de faim toutes les 6 secondes dans le monde. Cela représente plus de 5 millions d'enfants morts chaque année pour ces raisons particulièrement révoltantes. |
Le retour de bâton fera vraiment mal!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire