dimanche 6 novembre 2011

La plus grande toile d’araignée du monde


Des scientifiques ont récemment découvert une nouvelle espèce d’araignée vivant sur l’île de Madagascar. Celle-ci construit des toiles ultra-résistantes capables de mesurer 25 mètres de large. Un record d’autant plus étonnant que leur emplacement est inhabituel.
L’araignée Caeristrus darwini (Darwin’s bark spider en anglais) appartient à une famille d’araignée connue depuis un an seulement. C’est donc une véritable trouvaille que viennent de réaliser les chercheurs Matjaz Kuntner et Ingi Agnarsson en découvrant des toiles de 25 mètres.
C’est à Madagascar que ces tissages géants ont été observés, suspendus au-dessus de plans d’eau, de rivières ou de lacs. Or, c’est la première fois que l’on trouve de telles structures aussi bien de par leur taille que par les lieux où elles sont érigées, révèle gurund.org. De plus, si les femelles de Caeristrus darwini avaient déjà été étudiées, les mâles, cinq fois plus petits, n’avaient pas pu être capturés et examinés. Mais c’est désormais chose faite, tandis que M. Kunter précise que "les femelles font un peu plus de 2 centimètres, l’équivalent d’une grosse pièce de monnaie, ou d’un pouce d’homme".
Les scientifiques s’interrogeaient pour comprendre comment les Darwin bark parvenaient à tisser leurs toiles au dessus de l’eau. À Madagascar, ils ont en effet constaté que ces toiles mesuraient jusqu’à 2,7 mètres carrés, avec des fils de 25 mètres de long allant d’une rive à l’autre. L’explication était pourtant simple : l’araignée attache un fil à une branche d’arbre, se laisse tomber comme pour un saut à l’élastique tout en crachant de la soie. Une quantité colossale de soie (jusqu’à 25 mètres, donc). Emportés par le vent, les fils finissent par se prendre dans les branches de l’autre côté de la rivière. L’araignée n’a alors plus qu’à rembobiner le fil pour le tendre. La première étape du tissage est accomplie. Après avoir renforcés les points d’attache, l’araignée se rend au centre du fil et descend pour former un "T" qui servira de base au reste de la toile, indique le New Scientist.
La plus durable et résistante des soies
Ces toiles géantes se révèlent par ailleurs extrêmement efficaces pour attraper des proies. Dans un article récemment publié dans le Journal of Arachnology, les scientifiques indiquent avoir retrouvé 32 insectes dans une seule de ces toiles. Il s’agit aussi bien de scarabées que de libellules ou de guêpes. Une "récolte" pas si étonnante quand on sait que ces araignées produisent la soie la plus durable et résistante de toutes les espèces d’arachnides connues.
Une propriété qui intéresse les ingénieurs qui estiment que “cette soie est parfaitement adaptée dans la réparation des tendons, car elle est très résistante, mais aussi suffisamment extensible pour maintenir la mobilité articulaire. Elle est aussi potentiellement utile comme maintien pour les tissus en croissance, comme pour aider dans la réparation des os, les pansements et dans les sutures”.

Maxisciences




La toile d'araignée par Espacedessciences

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire