lundi 7 mars 2011

Une laïcité à géométrie variable

Sarkozy arpente la France chrétienne avec ses gros sabots


Nicolas Sarkozy au Puy-en-Velay, accompagné du maire de la ville, Laurent Wauquiez, le 3 mars 2011 (Philippe Wojazer/Reuters).
Histoire de donner le ton du débat sur l'islam/la laïcité qu'il vient d'ouvrir, Nicolas Sarkozy a de nouveau enfilé son costume de chanoine de Latran (c'est une image), chantant jeudi, lors d'une visite au Puy-en-Velay, le « magnifique héritage » de la « chrétienté ». Ajoutant, un peu crâne, comme une invitation à polémiquer :
« Président d'une République laïque, je peux dire cela, parce que c'est la vérité. »
Ce discours du Puy était la première étape d'une sorte de tour de France de l'identité nationale qu'engage le Président, et qui passera par d'autres lieux chargés d'histoire.
Certes, Nicolas Sarkozy a pris soin d'insister sur la confluence, en France, d'autres héritages (juif, musulman, romain et l'héritage politique des Lumières). Mais ceux-ci ne sont cités que comme des influences accessoires.
Le chef de l'Etat, en choisissant de commencer sa virée historique par le Puy-en-Velay, diocèse marqué par les croisades, et de le poursuivre par des étapes au Mont-Saint-Michel ou à Vezelay, ne laisse pas grand doute sur le sens de son message : la France, dit-il, doit « assumer sans complexe » son héritage, et cet héritage est avant tout chrétien.

L'électorat catho-tradi

Le calcul de son conseiller Patrick Buisson, qui aurait eu l'idée de cette opération, est cousu de fil blanc : rien de tel que l'Histoire de France (mais la bonne vieille Histoire de France, bien sûr : Clovis, les cathédrales, Henri IV, 1789, la Résistance…) pour redonner un peu de hauteur à un Président à plat ; et rien de tel qu'un doigt d'eau bénite pour séduire les électeurs cathos-tradi déçus par la Marine Le Pen, occupée qu'elle est à vanter la loi de 1905 (et même le droit à l'avortement).
L'offensive pour siphonner l'électorat du FN se poursuit donc. Il y a eu le débat sur l'identité nationale, il y a eu la chasse aux Roms et le discours de Grenoble, il y a eu les envolées contre les juges laxistes, il y a eu l'annonce d'un débat sur l'islam, il y a eu l'exploitation des peurs liées aux révolutions arabes… Et maintenant le tour de la France chrétienne…
Avec quel résultat ? La cote de popularité du Président continue de ramper ; les intentions de vote pour le FN ne baissent pas.
Comme l'a montré notre blogueur Patrick Jarreau, cependant, le calcul est peut-être plus sophistiqué qu'une simple concurrence UMP-FN pour des voix. Un Front national fort et menaçant, c'est aussi la promesse de rangs resserrés autour du chef dans le camp de la majorité… L'essentiel sera de capter les voix du Front au deuxième tour (encore faut-il que Sarkozy parvienne au deuxième tour : l'hypothèse d'un « 21-Avril à l'envers » n'est plus jugée fantaisiste).

Une laïcité à géométrie variable

Cette politique est évidemment dangereuse. Son premier résultat, c'est la progression des idées frontistes. L'islam est déjà ouvertement transformé par le pouvoir en épouvantail. Nicolas Sarkozy dit respecter toutes les religions, mais il vient d'afficher une hiérarchie manifeste. Que dit-il ?
  • le 10 février que l'islam « pose clairement un problème » ;
  • le 3 mars que la chrétienté a légué à la France un « magnifique héritage »
Quelques heures avant le discours présidentiel, sur Europe 1, le ministre de l'Education, Luc Chatel, annonçait que des mères musulmanes portant le voile – un simple voile – ne pourraient plus accompagner les sorties scolaires.
Et dans la soirée, sur le plateau de « A vous de juger » (France 2), on entendait Jean-François Copé rassurer Marine Le Pen sur la question des mosquées et de la place de l'islam sur le thème : « Pourquoi vous énerver, puisqu'on va le faire ? » pendant que Pierre Moscovici (PS) parlait de la menace « d'invasion » migratoire en provenance des pays arabes connaissant des révolutions… Le tout dans l'indifférence générale. Stop !

Rue89 

Cet article résume parfaitement l'état d'esprit actuel en France, au nom de la laïcité, on se permet de pondre des lois qu'on contourne quand cela arrange.
le vrai problème est là, la France n'a jamais accepté son immigration (qu'elle a volontaire été cherché et parquée dans des quartiers) et lorsque qu'une minorité devient la plus importante de tout les pays Européens, on a PEUR de perdre son identité.
Mr Sarkozy n'hésite pas a montrer publiquement du dédain pour ce peuple en nommant Longuet ministre de la défense
Je trouve que le moment est particulièrement mal choisi, la peur d'être envahie, prend le dessus sur l'entraide, on n'imagine pas réellement ce que ces gens fuient car nous avons toujours été des privilégiés!!!
je me demande comment on réagirait si on était obligé de fuir et que personnes ne compatissent à notre désarroi mais en plus,
Mise a part une préposition et un jeu de mot de primaire, qu'elle est la différence entre l'Islam en France ou de France??? pis en quoi dérange un foulard sur la tête??? chacun fait ce qu'il veut tant qu'il ne fait de mal a personne je préfèrerais avoir un voile sur la tête que devant les yeux!!!
ok ok ok au nom de la laïcité!!! je peux comprendre...mais alors, comment ose t il vanter le patrimoine Chrétien de France ou en France ? ;)
Les musulmans prient dans la rue car ils manquent de lieux cultes, et a l'inverse les églises sont tellement nombreuses que la plupart sont vides 
Quel est le but de cette démarche hormis seduire un éléctorat de plus en plus nombreux et entraver à la liberté individuelle au nom de la peur???
J'aimerais juste dire a cet électorat, que le coupable n'est pas en dessous d'eux mais au dessus et que si une couleur, religion, tradition...les terrifient, le pire reste a venir et on verra qui vous tendra la main...;)

Nemesis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire