vendredi 8 juillet 2011

Un séisme de magnitude 5,3 ressenti sur la Côte d'Azur et en Corse

La carte des risques sismiques en France.
La carte des risques sismiques en France.Le Monde
Un séisme d'une magnitude de 5,3 sur l'échelle de Richter a été ressenti, jeudi 7 juillet, en Corse et sur la Côte d'Azur. Selon l'US Geological Survey, l'épicentre de la secousse se trouvait en Méditerranée, à 187 kilomètres au sud-est de Toulon et à une centaine de kilomètres à l'ouest d'Ajaccio.
A Marseille, la secousse a été particulièrement ressentie dans les 6e, 8e et 9e arrondissements, proches du littoral, selon les marins-pompiers. Dans l'immédiat, les pompiers n'ont fait état d'aucun dégât matériel ni à Marseille ni en Corse. La préfecture d'Ajaccio, citée par BFM-TV, affirme qu'"il n'y a pas de réplique majeure prévue".
Selon, la nouvelle carte de zonage sismique en France, entrée en vigueur en mai, le risque de tremblement de terre y reste globalement modéré. Seules les Antilles, situées près de la frontière entre deux plaques tectoniques, sont en catégorie 5, le niveau de risque le plus élevé. En métropole, la zone 4, de sismicité moyenne, inclut le sud de l'Alsace, le fossé rhénan ainsi que les massifs alpin et pyrénéen. La zone 1, où le risque est qualifié de très faible, comprend les bassins aquitain et parisien. Le reste de la France, et notamment la Côte d'Azur, est classé en zone 2 et en zone 3 (risque faible à modéré).

Le monde

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas étonnée, il fallait s'y attendre,cela avait déjà été prédit depuis longtemps

    RépondreSupprimer
  2. bonjour nemesis
    et bien ! très bon blog !
    et il y a 2 mois j'ai ressentie des vibrations qui confirment ce qui c'est passer hier ...
    sur la méditerranée !
    bonne continuation et a bientôt et d'ailleurs je vais m'inscrire ' rire' j'aime beaucoup la planète et j'y fais souvent des recherches !
    je visite vos écrits!
    amicalement !

    RépondreSupprimer