lundi 7 novembre 2011

Le disque autour des trous noirs pris en photo par Hubble

Pour la première fois, un disque entourant un trou noir a été pris en photo par Hubble. Ce disque est composé de gaz et de poussières qui se consument lentement en descendant en spirale vers le centre du trou noir. Cette chute produit une énergie dingue et forme ce qu’on appelle un Quasar. Mais pourquoi n’avons-nous jamais pris un Quasar en photo avant aujourd’hui ?


Comme les quasars sont très lumineux, nous pouvons les détecter même s’ils sont très éloignés. (Jusqu’à 13 milliards d’année-lumière). Ils sont en général énormes (jusqu’à 100 milliards de km de large) et se trouvent toujours très loin de nous (à plusieurs milliards d’années lumières de nous). Du coup, même avec les télescopes les plus puissants,  les quasars ne sont pas plus gros qu’un minuscule pixel.
Ce sont des astronomes de l’Université de Valence en Espagne qui ont réussi cet exploit. Ils ont utilisé l’effet de lentille gravitationnelle pour prendre en photo le quasar. Cette technique consiste à utiliser une galaxie située entre l’observateur (Hubble) et le quasar en loupe grossissante. Le résultat est vraiment impressionnant et va permettre de mieux comprendre ces objets méconnus. [Hubble via UniverseToday]

Gizmodo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire