mardi 2 août 2011

Niveau record de radiations a Fukushima

Un niveau de radiations anormalement élevé a été mesuré, lundi 1er août, entre les bâtiments de deux réacteurs de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a indiqué la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco), exploitante du site mis à mal par le séisme et le tsunami du 11 mars.

Selon Tepco, le niveau de rayonnement atteint au moins 10 sieverts par heure à proximité de débris accumulés entre les réacteurs un et deux de cette centrale endommagée par le violent tremblement de terre et le tsunami qui ont dévasté le nord-est du Japon il a près de cinq mois.

Le précédent niveau le plus élevé de radiations dans l'enceinte de la centrale Fukushima Dai-Ichi avait été relevé le 3 juin : il était de trois à quatre sieverts par heure à l'intérieur du réacteur numéro un.

TEPCO INCAPABLE D'EXPLIQUER LA HAUSSE

"Nous sommes toujours en train de vérifier la cause de tels niveaux élevés de radioactivité", a expliqué une porte-parole de Tepco.

Le gouvernement et Tepco prévoient toujours de stabiliser la situation à Fukushima en conduisant les réacteurs vers un état dit d'"arrêt à froid" d'ici au mois de janvier. Diverses actions se poursuivent depuis l'accident pour faire progressivement baisser la température du combustible, notamment grâce à la mise en place d'un système de circulation d'eau de refroidissement.

Environ 80 000 personnes, résidant précédemment à moins de 20 kilomètres de la centrale ou dans des localités ayant été particulièrement contaminées, ont été forcées de quitter leur domicile en raison de risques pour la santé.


Source : le monde


Les eaux du Pacifique au large de Fukushima du Japon clairement affectées par la crise nucléaire


Les eaux de la région du Pacifique Ouest à l'est et au sud-est de Fukushima du Japon sont clairement touchées par la matière radioactive qui fuit de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima, selon un communiqué publié dimanche par le Bureau national des Affaires océaniques de Chine.

Les tests initiaux sur des échantillons collectés dans ces régions montrent que le césium 137 et 134 radioactifs ainsi que le strontium-90 ont été retrouvés dans tous les échantillons d'eau, indique le communiqué.

Selon le communiqué, en temps normal, le césium 134 ne peut être détecté dans l'eau de mer, et les quantités maximales de césium 137 et de strontium-90 détectées dans les échantillons sont respectivement 300 fois et 10 fois plus élevées que le niveau de radiation naturelle de base dans les eaux territoriales de Chine.

Le bureau a envoyé des experts pour surveiller l'impact de la crise de la centrale nucléaire Fukushima Daiichi dans le Pacifique Ouest et les eaux territoriales de la Chine.

Cette mission de 18 jours, qui s'est terminée le 4 juillet, a permis de surveiller 25,2 kilomètres carrés d'eau.

Le bureau continuera à publier les résultats des tests et des évaluations des échantillons, a fait savoir le communiqué.

La centrale nucléaire Fukushima Daiichi a été endommagée le 11 mars par un séisme de magnitude 9,0 et le tsunami qui suivit.

Source: xinhua (chine)
 
Nature alerte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire