CLIMAT - Le morceau de glacier de 260km2 a été observé par la Nasa, dérivant dans l'océan Atlantique...
Début août 2010, un bloc de glace de 260km2 se détachait d’un glacier polaire dans le nord du Groenland. Cet immense iceberg, de deux fois et demie la taille de Paris, s’était désolidarisé du glacier Petermann sous l’effet de la hausse de la température des eaux dans le cercle polaire. Un an après, la Nasa suit la dérive du bloc de glace et les dernières observations, datées du 25 juillet, révèlent qu’il perd de sa masse mais continue à dériver vers l’île canadienne de Terre-Neuve.Danger pour la navigation et les plateformes de forage en mer
Grâce au satellite Terra de la Nasa et à l’astronaute Ron Garan, qui se trouve à bord de la Station spatiale internationale, on a pu mesurer la taille actuelle de l’iceberg: il ne ferait plus que 55km2, et aurait donc perdu près de 80% de sa superficie. A mesure qu’il dérive vers le sud, la glace fond et le vêlage naturel de la glace a contribué à réduire la taille de cet immense morceau de banquise.Si les scientifiques suivent de près la dérive de l’iceberg, c’est pour prévenir toute rencontre avec des bateaux ou des plateformes de forage en mer. Pour l’instant, les observateurs estiment que l’île de glace ne pourra pas s’approcher de la terre ferme car sa partie immergée sera bloquée par les fonds marins.
La dérive d’un bloc de glace de si grande taille n’avait pas eu lieu depuis 1962: une île de 600km2 s’était détachée de la banquise.
A.C.- 20 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire