lundi 13 février 2012

Une énorme tâche bientôt à l'origine d'une tempête solaire ?




Image capturée le 12 février 2012 par le Solar Dynamics Observatory montrant la tâche solaire dans la région 1416
Une gigantesque tâche solaire, qui a doublé de taille ces derniers jours, pourrait être à l'origine d'une série d’éruptions solaires. Le vent solaire généré pourrait atteindre la Terre demain et occasionner des perturbations du champ magnétique terrestre.
La tâche solaire située dans la région 1416 du Soleil a récemment doublé de volume. Bien que son importance reste inconnue pour le moment, les scientifiques estiment qu’elle pourrait être à l’origine d’importantes éruptions solaires. L’énergie magnétique dégagée pourrait parfaitement entraîner des coupures de courants et d’importantes perturbations dans les régions polaires du globe.
Selon SpaceWeather.com, l’activité d’une telle région solaire envoie des rayons d’énergie bêta et gamma presque aussi dangereux que les rayons X. Or, ces derniers sont en mesure de causer des dégâts aux satellites et aux réseaux électriques tout autant que les tempêtes magnétiques. Des perturbations des communications radios pourraient donc intervenir, indique le Daily Mail, dans la mesure où cette tâche solaire serait dirigée vers la Terre.
En effet, vendredi, le Soleil a émis une CME (coronal mass ejection), c'est-à-dire une éjection de masse coronale. D'après la National Oceanic and Atmospheric Administration, ces particules pourraient arriver au voisinage de la Terre demain (après 4 jours de voyage supersonique). En interagissant avec le champ magnétique terrestre, cette CME pourrait alors avoir une influence géomagnétique majeure comme l'a déjà eu une autre éruption déclenchée en janvier.
Selon les scientifiques, le Soleil pourrait atteindre son pic d'activité en 2013, indiquant donc que les prochains mois pourraient être particulièrement intenses du côté de notre étoile.
Maxisciences
Kebecleak 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire