D'accord, pas d'accord ? Réagissez aux articles du Monde.fr
Pour réagir, devenez abonné pour seulement
15€ /mois + 1 mois offert. Abonnez-vous Découvrez les réactions Pas le temps de lire cet article ? Conservez-le dans vos favoris pour le consulter plus tard.
Pour en profiter, devenez abonné pour seulement
15€ /mois + 1 mois offert. Abonnez-vous
L'ouragan KatiaReuters/HO
L'ouragan Katia, classé lundi soir en catégorie 4 sur l'échelle Saffir-Simpson (qui en compte 5) a été rétrogradé mardi 6 septembre en catégorie 3, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) américain. Avec des rafales de vent atteignant 205 km/h, le centre de la tempête se situait à 625 km au sud de Bermudes à 11 heures, a précisé l'institut dans son dernier communiqué.
Le NHC a ajouté qu'il s'attendait à voir l'ouragan – encore trop éloigné de la terre pour générer des alertes côtières – se renforcer au cours des prochaines 24 heures avant de s'atténuer progressivement. Une forte houle générée par Katia devrait toucher la Côte est des Etats-Unis, les Bermudes, les grandes Antilles et les plages de l'est des Bahamas au cours des prochains jours.
Mais selon les données du NHC, Katia devrait se déplacer vers le nord et rester à l'écart de la Côte est des Etats-Unis, toujours marquée par le récent passage de l'ouragan Irene, qui a fait près de 50 morts. Rétrogradée mercredi dernier au rang de tempête tropicale, Katia était redevenue vendredi dans l'Atlantique un ouragan, se dirigeant vers l'ouest et ne cessant depuis de se renforcer.
Le monde
Une 14ème dépression tropicale se forme dans l’Atlantique
Les Etats-Unis se rétablissent toujours des effets d’Irene et de Lee, Katia elle, ne va qu’effleurer les côtes, tout en générant quand même d’immenses vagues sur le littoral, mais il y a un nouveau système auquel ils vont devoir porter attention dans les prochains jours : la Dépression Tropicale 14 qui pourrait devenir Maria ce week-end. Le système a gagné assez d’organisation mardi pour être classifié comme une dépression tropicale. Actuellement, elle est loin dans l’Atlantique et ne présentera aucunes menace pour les terres continentales pour plusieurs jours. Ce qui concerne les spécialistes de la météorologie, au moins pour maintenant, c’est la trajectoire prévu par les modèles informatiques. Pour le moment, les modèles indiquent que TD 14 se dirige en direction ouest/nord-ouest. D’ici samedi, on s’attend à ce qu’elle frappe les Antilles, et d’ici dimanche, le centre pourrait passer juste au nord de Porto Rico. Après ce point, les modèles de sa trajectoire sont incertains et plusieurs différentes simulations sont possibles. L’intensification rapide n’est pas prévue avant plusieurs jours. Donc c’est à suivre pour la semaine prochaine. WLTX
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire