Après avoir sauté des tours jumelles Petronas à Kuala Lumpur, du christ de Rio de Janeiro et du Viaduc de Millau, l'Autrichien a donc choisi de sauter de l'espace à partir d'une petite capsule spatiale élevée grâce à un gigantesque ballon rempli d'hélium. Les 300 premiers mètres sont toujours les plus critiques. En effet, en cas de problème, impossible d'ouvrir le parachute à temps.
3 minutes 33 secondes à 600 km/h
En 1h40, il a atteint la partie inférieure de la stratosphère, à 21km de la terre ferme. Mais, à cette distance, tout est compliqué : les liquides s'évaporent et la température peut aller jusqu'à moins 60°C. Felix Baumgartner portait donc une combinaison bien spéciale. Sa chute n'a duré que 3 minutes et 33 secondes, à 600 km/h.
L'Autrichien est l'un des trois hommes à avoir survécu à un tel saut. Il recommencera l'expérience en juin prochain, avec un saut à 27 km d'altitude, puis plus tard dans l'année, à 36 576 mètres, là où commence vraiment l'espace.
Le précédent record de vitesse et d'altitude est détenu par un Américain, Joseph Kittinger. Le 16 août 1960, l'homme avait sauté de 31 333 mètres et, en 4 minutes et 36 secondes, il avait réussi à atteindre 988 km/h.
Découvrez la vidéo du saut de Felix Baumgartner (le saut, et l'arrivée sur Terre) :
Le 20/03/2012 - Maëlle Boudet
Planet.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire