mardi 20 mars 2012

Un astéroïde frôle la Terre


Découvert par des astronomes amateurs, un astéroïde d'une cinquantaine de mètres de diamètre a été aperçu, indique l'Agence spatiale européenne (ESA), écartant tout risque d'impact, cite l’AFP.
Il aurait pu passer inaperçu à cause de sa trajectoire et de sa vitesse plutôt élevée : "c'était une cible insaisissable, et elle aurait pu ne pas être détectée", estime Jaime Nomen, de l'observatoire de La Sagra en Espagne.
Baptisé 2012 DA14, cet astéroïde a été identifié après avoir dépassé notre planète et devrait revenir le 15 février 2013. Il passera à 24 000 kms de notre planète :
"Il s'agit d'une distance de sécurité, mais c'est suffisamment près pour permettre de voir l'astéroïde avec des jumelles classiques", estime Detlef Koschny, de l'ESA.
Cet astéroïde ne présente aucun risque de collision avec notre planète. Pour éviter une catastrophe, l'Agence spatiale européenne "est en train de développer un réseau de télescopes optiques automatiques capables de détecter des astéroïdes comme celui-ci, dans le but de pouvoir les repérer au moins trois semaines avant leur approche au plus près de la Terre", explique Detlef Koschny.



 Un astéroïde de 65m récemment découvert passera trés prés de la Terre le 2 avril 2012
 
 © Photo: en.wikipedia.org

L'astéroïde  2012 EG5 passera à seulement 0.7 LD de la Terre le 2 avril 2012
 
Notes : LD signifie « Distance lunaire ». 1 LD = 384 401 km, la distance entre la terre et la Lune. 1 LD équivaut également à 0.00256 UA. MAG est la magnitude visuelle de l'astéroïde à la date de la plus proche.
 
En d'autres termes cet astéroïde passera plus prés que la distance Terre Lune cependant il ne devrait pas présenter de danger vu sa taille  (65m) même si son orbite reste incertaine (9)
 
David Jarry ©2012
"Vers un nouveau paradigme"
2012 et aprés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire