vendredi 23 mars 2012

Les glaciers érodent la roche à une vitesse insoupçonnée


Une étude menée par des géologues de l'Université d’Edimbourg en Ecosse, démontre que les glaciers érodent la roche jusqu’à 100 fois plus rapidement que ce qui était jusqu’à présent pensé.
Les glaciers, immenses étendues de glaces, ont dominé jusqu'à un tiers de la surface de la terrestre durant ces deux derniers millions d'années. Ces puissantes masses gelées, perpétuellement en mouvement, agissent telles des bulldozers, érodant tout sur leurs passages, y compris les roches les plus dures. C’est ainsi que sont nés notamment les fjords et les vallées alpines.
Si le pouvoir d’érosion de la glace est connu depuis près un siècle, il semblerait qu’il ait été durant tout ce temps largement sous-estimé. En étudiant les fragments rocheux transportés par les rivières d’une région de la calotte glaciaire groenlandaise, des géologues de l'Université d’Edimbourg sont arrivés à une conclusion pour le moins surprenante. Selon leur étude, les glaciers seraient capables d’éroder la pierre jusqu’à 100 fois plus vite que ce qui était estimé jusqu’à présent.
Leurs travaux de recherche ont consisté à mesurer scrupuleusement durant deux années, la quantité de débris de roches emportés par les cours d’eau sur une surface de 600 kilomètres carrés. Les résultats, publiés dans la revue Geology, révèlent que chaque année, les fragments issus de l’érosion forment sur l’ensemble de la surface une couche d’environ un demi-centimètre d’épaisseur. Cette strate est environ 10 à 100 fois plus grande que ce que présumaient les précédentes estimations.
"Les glaciers sont capables d'éroder la roche sous-jacente beaucoup plus rapidement que ce que l’on pense" souligne à OurAmazingPlanet, Tom Cowton, auteur principal de l’étude. Cette nouvelle découverte, devrait apporter aux scientifiques un nouvel éclairage sur la formation et l’évolution à l’échelle du temps des différents paysages terrestres.
Découvrez en images les glaciers étudiés au cours des travaux sur Maxisciences

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire