mardi 27 mars 2012
Prévisions saisonnières : vers un été sec et caniculaire
27/03/12 : les derniers résultats de nos prévisions saisonnières confirment la tendance précédente, à savoir :
- Persistance d'une anomalie chaude et sèche sur l'Europe de l'ouest avec cependant le retour de fréquents orages d'été parfois violents.
- Pour les USA : tendance vers un été très chaud et risque d'activité cyclonique intense sur le Golfe du Mexique et les côtes Atlantiques.
Quelques points méritent d'être soulignés :
- la sécheresse devrait rester marquée sur la France et le UK malgré l'accentuation des orages cet été : ceux-ci permettront sans doute de limiter la tension hydrique superficielle pour l'agriculture, mais ils pourront aussi s'avérer violents, susceptibles d'entrainer des dégats. Ces pluies d'orage ne suffiront pas à soutenir les basses eaux des fleuves, dont les niveaux actuels sont déjà proches des étiages estivaux.
- le risque de très fortes vagues de chaleur, voire de canicule, semble non négligeable cette année, alors qu'en 2011, nous avions clairement insisté sur le fait d'un revirement de tendance pour l'été (ce qui s'est avéré). Cette année, il existe des similitudes avec l'année 2003 (canicule sur l'Europe de l'ouest), avec notamment un scénario météorologique assez identique pour les mois de mars 2003 / 2012.
Broker meteorology
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire