Les inondations liées au réchauffement climatique et à l’augmentation du niveau des mers pourraient menacer jusqu’à 5 millions de personnes aux Etats-Unis vivant le long des côtes.
Pour les presque 5 millions de personnes qui vivent le long des côtes depuis le Maine jusqu’au Golfe du Mexique et la Côte Ouest aux Etats-Unis, le risque d’inondations dites « qui n’arrivent qu’une fois par siècle » a doublé du fait de l’augmentation du niveau des mers alimentée par le réchauffement climatique, d’après trois rapports environnementaux publiés mercredi.
Ces nouveaux rapports, l’un du groupe à but non lucratif Climate Central et les deux autres publiés dans le journal Environmental Research Letters, offrent un tableau détaillé des endroits où se trouvent les principaux risques d’inondation le long des côtes de 28 Etats contigus des Etats-Unis.
Basées sur le recensement de la population américaine datant de 2010 et sur une récente analyse des lignes de marées haute réalisée par l’Administration Nationale Océanique et Atmosphérique, les découvertes du rapport du groupe Climate Central ont été publiées en ligne sur le site surgingseas.org.
Le réchauffement climatique multipliera par deux la probabilité d’inondations massives d’ici 2030 pour plus des deux-tiers des 55 sites côtiers étudiés |
Le sud de la Floride pourrait être « indéfendable » contre les inondations provoquées par le niveau plus élevé de la mer et par les orages plus importants qui devraient en résulter, d’après Ben Strauss, un expert en écologie et en biologie évolutionnaire pour Climate Central. Il a co-écrit les deux rapports du journal et le rapport en ligne.
Près de 30 milliards de propriétés foncières sont vulnérables dans le seul sud-est de la Floride, d’après une analyse indépendante préliminaire citée dans le rapport.
En Californie, certains endroits qui n’ont jamais connu d’inondations graves pourraient également être sujets à ce genre de phénomène d’ici les dix ou vingt prochaines années, d’après Ben Strauss.
Les scientifiques climatiques maintiennent que les individus, les entreprises et les infrastructures se trouvant dans les zones côtières de basse altitude dans 48 Etats américains contigus sont vulnérables à l’augmentation du niveau de la mer, et que le niveau de la mer mondial a augmenté de 20 centimètres depuis 1880.
Cette augmentation du niveau des mers est causée par l’expansion des eaux de l’océan alors qu’elles se réchauffent et par la fonte des glaciers et des calottes polaires, d’après Ben Strauss.
Cela est lié au réchauffement climatique alimenté par les émissions de gaz à effet de serre qui s’accumulent dans l’atmosphère depuis la révolution industrielle notamment.
Les prévisions pour l’augmentation du niveau des mers pour ce siècle vont de 0,62 à 2,17 mètres, la plupart des estimations avoisinent les un mètre d’augmentation, en prenant en compte l’augmentation prévue des températures mondiales comprise entre 1,1 et 1,6°C.
Le réchauffement climatique multipliera par deux la probabilité d’inondations massives d’ici 2030 pour plus des deux-tiers des 55 sites côtiers étudiés dans cette analyse, d’après ce qu’indique le rapport de Climate Central.
Pour une majorité de sites, le réchauffement climatique fera tripler cette probabilité.
VOIR AUSSI:
Le niveau des océans pourrait augmenter de plus de 20 mètres
© C. Magdelaine / notre-planete.info
Alors que le réchauffement climatique ne semble plus maîtrisable, une nouvelle étude, qui se base sur des relevés géologiques passés, montre que le niveau des océans devrait considérablement augmenté dans le futur. Cette recherche a été publiée dans la revue Geology.L'histoire géologique de la Terre nous apprend que le niveau des océans n'est pas stable. Ainsi, il y a environ 95 millions d'années, au temps des dinosaures, il était environ 300 m au dessus du niveau actuel. Et il y a seulement 18 000 ans, lors de la dernière glaciation, il était inférieur d'environ 120 mètres.
Selon les prévisions du Groupe Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC), le réchauffement climatique en cours devrait conduire à une augmentation du niveau moyen des océans de 18 à 60 cm environ pour 2100.
C'est à la fois beaucoup et peu, en tous cas manifestement insuffisant pour mobiliser sérieusement les décideurs et l'opinion publique. Pourtant, ces estimations sont régulièrement affinées et complétées par des études bien plus alarmantes pour les siècles à venir.
C'est le cas d'une nouvelle recherche effectuée sous la direction du professeur de sciences de la terre et des planètes de l'université de Rutgers (New Jersey - USA), Kenneth Miller.
En admettant que l'humanité parvienne à limiter le réchauffement planétaire à 2°C, ce qui apparait maintenant comme hautement improbable, les résultats de cette étude suggèrent que les générations à venir devront faire face à une montée du niveau de la mer de 12 à 22 mètres par rapport à son niveau actuel !...lire la suite sur Notre planète.info
La fonte planétaire des glaciers continentaux augmente le niveau des océans
Les satellites GRACE en orbite au dessus du pôle Nord
© NASA
Pour la première fois, une étude basée sur des données satellitaires montre la contribution des glaciers continentaux à l'augmentation du niveau des océans. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Nature.© NASA
Sous la direction de l'université du Colorado à Boulder aux États-Unis, les chercheurs ont utilisé les mesures satellites du projet GRACE (Gravity Recovery and Climate Experiment), une mission commune de la NASA et du centre aérospatial allemand (Deutsche zentrum für Luft-und Raumfahrt), pour mesurer la fonte des glaces à l'échelle de la planète de 2003 à 2010. L'étude s'est particulièrement intéressée aux glaciers et aux calottes glaciaires hors du Groenland et de l'Antarctique.
GRACE est constitué de deux satellites qui mesurent le champ de gravité terrestre. Des variations régionales de la masse de la Terre engendrent des variations infimes de la force gravitationnelle de la Terre, qui sont détectées par les satellites jumeaux. Or, ces modifications s'expliquent principalement par les mouvements de l'eau à la surface de la Terre. C'est en exploitant ce principe que les checheurs ont pu évaluer la fonte planétaire des glaciers continentaux.
Fonte généralisée des glaciers continentaux
Depuis 1880, le niveau moyen des océans s'est élevé de 17 cm à cause de la fonte des glaciers mais aussi avec la dilatation thermique de l'eau[1].L'analyse des données satellitaires montrent que la masse de glace perdue en sept ans par les glaciers du Groenland, de l'Antarctique, ainsi que les autres glaciers terrestres et calottes glaciaires avoisine les 4300 milliards de tonnes, de quoi recouvrir les Etats-Unis d'une couche de glace de 50 cm !...lire la suite sur Notre-planete.info
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire