L’animation de la NASA modélise les courants de surface et autres tourbillons sur une période de deux ans. Les courants majeurs comme le Gulf Stream y côtoient les tempêtes sous-marines géantes.
Coutumière du fait, la NASA publie régulièrement des vidéos spectaculaires tournées depuis les satellites qui gravitent au-dessus de nos têtes. On peut citer par exemple les aurores boréales de La Terre vue de l’Espace, les incendies de forêts sur Une planète en feu ou encore La formation de la Lune.
Ces productions, tantôt en vidéo, tantôt en animation, offrent un regard neuf sur notre belle planète. Elles permettent de prendre du recul pour observer ce qui ne l’est pas depuis le plancher des vaches.
Cette fois, tournons nos regards vers les océans grâce à cette animation du Goddard Space Flight Center, diffusée fin novembre 2011 en partenariat avec la NASA. L’animation modélise tous les courants de surface qui façonnent nos océans sur une période de deux ans. Parmi eux, le célèbre Gulf Stream qui, avec un débit impressionnant le long de la Floride, se dilue peu à peu dans l’Océan Atlantique Nord.
L’animation met aussi en évidence des phénomènes climatiques comme les Alyzées, El Niño ou encore ces tempêtes sous-marines géantes découvertes à la pointe Sud de l’Afrique.
Pour modéliser les tourbillons et autres flux de surface, « Perpetual Ocean » a utilisé des modèles capables de repérer et tracer les déplacement de chaleur et de carbone.
Publié par Molefon, webmaster de Wildkick.comMaxine voyance
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire