Phénomène acoustique en Bretagne, le mystère reste entier
Le télégramme – Après la publication, dans notre édition d’hier, d’un article faisant part de «grondements» entendus dans le ciel bigouden, les témoignages ont afflué de toute la Bretagne. Le phénomène, à nouveau entendu jeudi soir, reste inexpliqué.
Mais quelle est donc l’origine de ces grondements entendus mercredi soir dans le ciel bigouden? Dès hier, Le Télégramme s’était penché sur la question, expliquant qu’il ne s’agissait ni d’un séisme ni même de manoeuvres militaires. Mais voilà, le phénomène a de nouveau été entendu, jeudi soir, et les témoignages sur le site du Télégramme ont afflué toute la journée.
Pas de mouvement sismique
Un phénomène, qualifié d’«acoustique» par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), qui a été perçu jusqu’à Guiscriff (56) et Saint-Servais (22). Avec, à chaque fois, le même ressenti: trois bruits sourds qui font trembler les murs de la maison, affolent les animaux et réveillent les enfants. Le bureau central sismologique français (BCSF) a confirmé avoir reçu quelques témoignages, de Langonnet à Mellac en passant par Séglien, les répertoriant même sur une carte. Un ressenti mais «pas de mouvement sismique», affirme-t-on. Ce que confirme également le CEA qui dispose, en Bretagne, de trois stations. «Nous n’avons rien enregistré, il n’y a pas eu de séisme». Pour autant, l’une des stations a remonté de nombreux témoignages faisant état de ces grondements. Pour beaucoup, ces bruits rappellent ceux entendus «du temps où le Concorde passait le mur du son au-dessus de la Bretagne», écrit Beuzec29 de Loctudy.
Ni avion, ni manoeuvre
L’avion, forcément, avec un bang, tout le monde y pense. «Plusieurs “Rafale” de Landivisiau ont décollé dans ces eaux-là, notamment jeudi soir…», assure Jacobin75. Mais voilà, Préfecture maritime et État-major interarmées (OGZDS) assurent que non. Ils l’affirmaient et, hier, ils ont persisté. «L’armée de Terre comme le PC national de l’armée de l’Air assurent qu’il n’y a eu aucune activité au-dessus de la Bretagne», confirmait-on, hier, du côté de l’OGZDS. Même son de cloche à la Préfecture maritime. «Ce n’est pas la Marine. Il n’y a pas eu d’opérations militaires. Il n’y a pas eu de vols supersoniques ni de tirs de missiles». La seule opération signalée, c’est celle lancée, jeudi, pour récupérer à l’aide d’un hélicoptère «Caïman» un cadet russe malade. Pourtant, certains se demandent «ce que faisait le Monge, bâtiment de mesure des lancers de missiles de la Marine nationale» dans le chenal du Four… Mais c’était lundi matin.
Ni tirs de mines
La Direction générale de l’aviation civile n’a, elle, rien à signaler d’anormal. La préfecture du Finistère n’a aucun élément. Quant à des tirs de mines, ils sont exclus selon David Tanguy de l’entreprise Le Pape de Gourlizon. Selon lui, les tirs de mines ont toujours lieu avant midi. «Jamais le soir». Alors quoi? Une hystérie collective qui, telle l’onde acoustique, s’est propagée de la baie de Douarnenez à Lannion? Une certitude, le mystère demeure.
Je reconfirme dans le Puy de Dôme la semaine dernière même phénomène qu'en Bretagne pendant 3 jours au niveau de la dorsale du Livradois Forez.
RépondreSupprimer( Pas d'avion hypersonique, pas d'orage, météo douce et ensoleillée )
bizarre!!! Ses sons se multiplient et tjr aucune bonne explication :(
RépondreSupprimerpetit séisme de 3.1 aujourd'hui en bretagne : http://www-dase.cea.fr/evenement/derniers_evenements.php visible aussi sur http://quakes.globalincidentmap.com/
RépondreSupprimeret un de 3.7 dans les Alpes ^^ la France chopperait elle la tremblotte? ;)
SupprimerPour le bruit je t'invite a lire une explication qui me parait la moins bancale:
http://enattendant-2012.blogspot.fr/2012/01/les-tremblements-de-ciel-echos-des.html
grondement + vibration ressentis de nouveau ce matin (30.03.2012) en Bretagne (à Plestin-les-Grèves et Plounerin dans le 22, limite avec le 29)
RépondreSupprimerJ'ai moi aussi ressenti des vibrations assé fortes le 30/03/2012 vers 10 Heure du matin à Plougasnou. Toute la maison a tremblée.Cela fait plus d'une semaine que l'on ressent et que l'on entend ces phénomènes alors que le ciel est dégagé de tous nuages. Je dois dire que ca fait un peu peur quand même.
RépondreSupprimerje veux bien vous croire, ces phénomènes étranges sont en constante augmentation a travers tt le globe :o
RépondreSupprimerBonsoir à tous !!!
RépondreSupprimerJe vient de découvrir ce site en voulant trouver tout simplement une réponse.
Cette après-midi (le 12 Avril 2012) vers les 15 heures, sur Vitré (35500) j'ai entendu des grondements, des bruits forts qui ont fait trembler les portes, les fenêtres et même les cloisons. Je suis sûre d'en avoir entendu 2 et peut être même 3. Plusieurs personnes on entendu la même chose, certaines on pensé à un avion qui dépassé le mur du son, et moi franchement plutôt à une explosion. Ce qui me surprend c'est la période par rapport aux autres grondement qui sont assez proche. J'essaye de chercher ce qui à pu provoquer ce bruit, mais pour le moment rien. Néant. Aucune information pourtant le bruit on la entendu d'un bout à l'autre de la ville. J'essaye de vous tenir au courant si j'arrive à trouver une origine à ce bruit mystérieux où non.
bonjour à tous et bonne journée,
SupprimerMoi je suis dans le sud du côté de Pezenas et comme toi j'ai entendu par 2 fois un bruit comme ceux des témoignages, pas du style mur du son dépassé mais plutôt métallique et ce, à la même heure vers 15h!! et l'autre nuit, mais je ne sais plus quand, un bruit d'avion qui devait faire du sur place parce que je ne l'ai pas entendu arriver ni partir et ça a durer un bon moment
Le mystère reste entier mais des sons ont bien ete entendus! Je publie dès que je trouve une info, donc patience la verité finira bien par se savoir :)
SupprimerMoi aussi(2eme ano)ca m'arrive d'entendre un bruit stagnant au dessus et lorsque le son devient plus fort que le son de la télé, la je sors voir et...nada!!! D'origine humaine ou non, ces différents bruits sont loin d'être rassurant :$