mardi 21 mai 2013

Des requins rares découverts sur les côtes néo-zélandaises

En Nouvelle-Zélande, les requins se font remarquer. En une semaine, un requin longimane et un requin-hâ albinos ont été découverts sur la même plage.

C’est le défilé des requins sur les côtes néo-zélandaises. Voilà maintenant un peu plus d’une semaine, un requin longimane (Carcharhinus longimanus) a été trouvé mort 40 km à l’ouest d’Auckland. Cette femelle mesurait 2,6 m de long et portait six petits. Cette découverte en a étonné plus d’un, car c’est un squale pélagique. Cette espèce s’approche rarement des côtes. De ce fait, on ne trouve quasiment jamais des individus échoués sur des plages. La femelle et ses petits ont été conservés et récupérés par l’Auckland Museum.
Seulement quelques jours plus tard, un requin-hâ (Galeorhinus galeus) s'est échoué sur la même plage. L’espèce n’est pas si rare, mais cet individu était albinos ! « Je n’arrivais déjà pas à réaliser que nous avions trouvé un requin longimane, et voilà qu’on trouve cet individu ! L'albinisme est quelque chose qui se produit chez tous les animaux, il est très rare de l’observer », commente le chercheur Clinton Duffy, biologiste au Department of Conservation. Le requin était adulte, et avec 1,2 m de long, il était plus grand que la moyenne. Le requin-hâ ne paraissait pas blessé, et on ne connaît pas les raisons de sa mort à ce jour.
Dans certains environnements, les animaux albinos sont désavantagés. Sans leur peau pour servir de camouflage, ils sont incapables de se cacher. Il semble que ce handicap n’ait pas affecté ce requin, probablement parce qu’il est un prédateur puissant. L’albinisme est majoritairement d'origine génétique. Toutefois, l’exposition des œufs de poissons aux métaux lourds pourrait l’engendrer. Mais pour ce squale, on ne connaîtra probablement jamais la cause... puisqu'il a été enterré avant que des échantillons de tissus aient pu être prélevés.

Par Delphine Bossy, Futura-Sciences 

Plusieurs ruisseaux ont été contaminés lundi par un "liquide toxique inconnu" à Gossau (SG), ont indiqué les autorités. Plusieurs centaines de poissons sont morts. La raison de cette pollution n'a pas encore pu être déterminée.

D'après la police cantonale saint-galloise, il ne s'agit pas de lisier. Le liquide a contaminé trois ruisseaux des environs de Brüewil sur plus d'un kilomètre. Des mesures ont été prises afin de protéger l'eau potable de cette pollution, a précisé la police.
 
Nature Alerte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire