jeudi 30 mai 2013

Du ski en juin à la station de Porté-Puymorens: une première dans les Pyrénées


© MidiNews (archives) - Dell
Le printemps en demi-teinte que subit une grande partie de la France ne fait pas que des malheureux. Il est la conséquence directe de cette ouverture inédite sur la chaîne pyrénéenne.

La pluie en vallée mais la neige sur les sommets permettront pour la première fois de son histoire à une station pyrénéenne d’ouvrir pour quelques heures ses pistes aux amateurs de glisse.


La station de Porté-Puymorens, dans les Pyrénées-Orientales, rouvre exceptionnellement ses portes le week-end prochain. «A partir de 2 100 mètres, tout est encore immaculé, sans bandes de terre» a indiqué le directeur de la station à un journaliste de l’AFP.

Le manteau a encore en moyenne une épaisseur de 70 à 80 cm, avec par endroits des congères de 4 à 5 mètres de profondeur. Et de poursuivre: «le propre de notre station c'est qu'on a pris autant les perturbations venues de l'Atlantique que celles venues de Méditerranée, et au croisement de ces deux chemins, la neige est restée chez nous»

Quatre pistes ouvertes le matin pour un forfait unique à 15 euros
Quatre pistes seront ouvertes aux skieurs samedi et dimanche, de 8 heures à 13 heures, pour un forfait à 15 euros. Cette ouverture ne pourra avoir lieu qu’en matinée car dans l'après-midi, la neige se ramollit et les conditions de ski sont plus difficiles. «La fréquentation sera toutefois limitée à 600 skieurs par jour pour éviter un trop-plein sur les pistes» a ajouté le directeur de la station.

Eric Charre, gestionnaire de la station, reconnaît vouloir faire un «gros coup médiatique» en ouvrant en juin. Il s'agit seulement de tirer encore parti de «toute cette neige qui n'a pas fondu» dit-il mercredi alors même que des flocons de neige de printemps tombaient encore sur la station.

Tout le secteur de la Mine sera ouvert, soit cinq pistes et près de 450 mètres de dénivelé, pour une longueur totale de pistes d'environ 4 kilomètres.

La station des P-O continue de surfer sur le succès qui lui a permis avant sa fermeture officielle, le 1er avril, d’engranger un nombre important de skieurs. En effet, 90 000 journées de ski cette saison ont été enregistrées, avec un chiffre d'affaires en hausse par rapport à l'année précédente malgré 13 jours de fermeture provoquée par le mauvais temps.

Ariege news

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire