lundi 20 mai 2013

France: rien ne va plus!!!

indus.jpg
Carte : H. Le Bras, E. Todd, Le Mystère français, 2013

L’extermination de l’industrie française par l’image

Voici deux séries de cartes qui se répondent. La première présente l’organisation économique de l’Europe de l’Ouest telle qu’elle était schématisée dans les années 70 (donnant la fameuse « banane bleue » européenne)

banane_bleue.jpg
L’évolution de l’industrie française est bien plus radicale et plutôt conforme aux projets auto-réalisateurs des économistes libéraux qui voient la France comme un pays de cuisiniers et de touristes. L’industrie s’éloigne des villes grandes et moyennes (et complètement des régions parisienne et marseillaise). Paradoxalement, la désindustrialisation n’aura suivi que de quelques décennies seulement l’achèvement de l’exode rural. L’industrie est devenue plus que jamais un phénomène frontalier, davantage lié à l’espace économique de l’Allemagne qu’à un espace économique national. La désindustrialisation s’est accélérée depuis 2008 et la crise de l’Euro. Dans le cadre économique actuel, compte tenu des divergences de compétitivité avec l’Allemagne au sein de la zone euro, l’industrie française qui subsiste ne devrait survivre que quelques années.

Voir aussi :
* Roger Brunet, « Lignes de force de l’Union européenne », Mappemonde, no 66, février 2002 (http://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M202/Brunet.pdf)
* La désindustrialisation de la France s’accélère (http://www.franceinfo.fr/economie/la-desindustrialisation-de-la-france-s-accelere-883063-2013-02-05)

Mediapart via les Moutons enragés

France : Le Sénat vote la fin du CDI et tout le monde s'en fout !





14 mai 2013, la loi sur « la sécurisation de l'emploi » a été votée au Sénat, par 169 voix contre 33. La fin du CDI et tout le monde s'en moque... Pas une manifestation dans la rue, nada ! Pas le moindre sénateur pendu non plus... Les moutons ne voient pas l'abattoir que l'on construit devant la bergerie.

Le CDI vous préservait des licenciements sauf en cas de « cause sérieuse et réelle ». En clair, à moins d'une faute grave ou d'une inaptitude au travail, la seule chose que pouvait tenter votre patron était de vous pousser au suicide comme chez France Télécom...

Aujourd'hui, le boss pourra vous virer pour avoir refusé de changer de poste, pour avoir refusé de changer de lieu de travail, y compris de l'autre coté de l'Hexagone... Ou simplement s'il vous juge « incompétent » !

Le CDI prévoyait l'impossibilité de baisser votre rémunération sans votre accord. Le boss pouvait demander. Certains ont essayé... Grâce à notre Sénat, refuser une baisse de salaire (jusqu'au SMIC) devient un motif valable pour vous faire pointer à Pôle emploi (article 18 de l'accord national interprofessionnel - ANI).

Finalement, c'est quoi cette... chose ? Rien de moins que la mise au pas de la France par la Commission européenne en matière de droit du travail et la destruction d'un acquis vieux de 20 ans. C'est l'échine courbée jusqu'à la brisure de vertèbres devant l'ultra-libéralisme. Un grand jour pour le MEDEF.

Comme d'habitude, les travailleurs ont été trahis par plusieurs syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC) puisque cette loi n'est que la retranscription de l'ANI signé entre lesdits syndicats et le patronat le 11 janvier 2013. FO et la CGT l'ont refusé, encore heureux...

Chaque fois que les syndicats parlent des organisations patronales comme « des partenaires sociaux », c'est déjà joué. Dans 1984, la dictature décrite par Orwell utilisait des slogans comme :

« La guerre, c'est la paix. La liberté, c'est l'esclavage. »
Tout aussi fort, le hollandisme révolutionnaire ajoute ceci :

« La fin du CDI, c'est la sécurisation de l'emploi. »
Au Sénat, les communistes sont les seuls à avoir voté contre. Comme à son habitude, l'UMP a botté en touche, intrinsèquement lâche, en choisissant de s'abstenir. Il ne faudra pas les oublier ceux-là non plus, le jour du grand nettoyage au Kärcher de la scène politique. Comme à son habitude, c'est le PS qui s'y colle pour faire reculer les acquis sociaux...

Par Franck Vinrech, le 15 mai 2013


Les Hautes-Pyrénées ont connu dans la nuit de samedi à dimanche un deuxième séisme modéré en une semaine, qui semble n'avoir fait aucun dégât, selon les informations du Bureau central sismologique français (BCSF), des pompiers et des gendarmes du département.

Le BCSF a fait état dans un communiqué dimanche d'un séisme de magnitude 3,8 sur l'échelle ouverte de Richter survenu à 00h48 à 3 kilomètres au nord d'Argelès-Gazost, non loin de Lourdes.
Un séisme similaire de magnitude 4 était survenu pratiquement au même endroit lundi après-midi.

Selon une centaine de témoignages recueillis par le BCSF sur son site (www.franceseisme.fr) depuis la secousse, celle-ci a été ressentie comme faible ou très faible dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres autour de l'épicentre.

Les pompiers comme les gendarmes du département n'ont reçu aucun appel à l'aide ou même signalement en relation avec le séisme.

Les Hautes-Pyrénées sont, avec les départements des Alpes, les zones de France métropolitaine où l'activité sismique est la plus forte.

Le BCSF, dont le siège est à Strasbourg, s'appuie sur deux réseaux de surveillance sismique en France et est chargé de diffuser l'information sur les séismes tout en évaluant la sévérité des secousses au sol.


Source ©AFP / 19 mai 2013


La culture de peupliers génétiquement modifiés dans le Loiret divise les agriculteurs et la communauté scientifique 

C’est non loin d'Orléans qu’un champ entier a été investi voilà des années par la communauté scientifique pour y faire pousser des centaines de peupliers OGM. Des arbres de la discorde qui servent aujourd'hui pour la confection du papier, mais aussi peut-être un jour dans la production de biocarburants.

Le ministère de l’Agriculture vient d’ouvrir, via son site Internet, une consultation publique concernant la demande de prolongation de cet essai de peupliers OGM. Une demande déposée par l’Institut national pour la recherche agronomique (Inra) qui souhaite étendre pour cinq ans une autorisation donnée en 2007 afin d’évaluer les capacités de production d’agrocarburant à partir de ces peupliers OGM.

Plus de 1 000 arbres sont concernés à Saint-Cyr-en-Val, dans le Loiret. C’est même le seul OGM dont la culture en plein champ a été autorisée en France. Alors la question est simple : êtes-vous pour ou contre cette prolongation ?

Le Haut conseil des biotechnologies (HCB) est quant à lui partagé. 


D’un côté, le comité scientifique explique que la poursuite de l’expérimentation « ne présente pas de risques identifiables pour la santé humaine ou animale ou pour l’environnement ». 

De l’autre, la majorité des membres du Comité économique, éthique et social (dont font partie cinq associations pour la protection de l’environnement et de l’agriculture) a estimé que l’essai « ne devrait pas être reconduit ». En cause : la production de bioéthanol à partir de ces peupliers OGM pourrait entrer en « concurrence avec des surfaces agricoles et des cultures alimentaires ». Ils tiennent à rappeler qu’au départ, l’essai était conduit pour faire du papier, non pour produire de l’éthanol. Les Français ont jusqu’au 27 mai pour se prononcer.

Le lien de cette enquête publique est ci dessous, faites y savoir votre grand intérêt pour la cause de nos scientifiques, le but de la recherche n'est il pas de nous inventer toujours des rêves nouveaux....faite passer....


http://www.ogm.gouv.fr/spip.php?article59    (Consultation du public sur une demande d’autorisation pour la prolongation d’un essai en plein champ de peupliers génétiquement modifiés)


 Nature alerte



 
On ne le repètera jamais assez !!!


Une manifestation sans précédent va se dérouler
le 25 mai prochain
dans le monde entier.
 
Intitulée « pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le notre »,
cette manifestation international veut renverser la vapeur et l’ambiance de mensonge sur les OGM et les produits phyto-sanitaire. Nous vous proposons 2 interviews du Pr Gilles Eric Seralini, à l’origine de l’étude sur les OGM qui faisait le tour du monde en octobre 2012. PREMIERE PARTIE.
Pour écouter Mr Séralini : http://www.frequenceterre.com/chroniques-environnement-160513-3586-Manifestation-Anti-Monsanto-Interview-Pr-Seralini-01.html
Gilles Soulhac
 
Manifestation mondiale contre Monsanto le 25 mai :

Rendez-vous à Paris, Marseille et Strasbourg !

Le 25 mai 2013 sera une journée marquée d’une pierre blanche dans la mobilisation citoyenne mondiale. A l’initiative du mouvement Occupy américain, dans une démarche citoyenne autonome, le mot d’ordre a été lancé à travers les réseaux sociaux d’organiser la première manifestation internationale simultanée contre Monsanto.
Plusieurs dizaines de manifestations sont organisées aux Etats-Unis, mais aussi en Europe et en Inde. La France et ses citoyens mobilisés de longue date contre les OGM auront aussi leur manifestation citoyenne avec l’organisation d’un rassemblement Place du Palais Royal le samedi 25 mai à partir de 14h (Nb du 13 mai : la manif a été déplacée, initialement prévue à l’Assemblée, ce RDV est annulé). Sans étiquette politique, ce rassemblement citoyen est spontané et ouvert à tous ceux qui se reconnaissent dans le rejet des multinationales de l’agroalimentaire pour réclamer une nourriture dépourvue de poison chimique et la reconnaissance due droit à un environnement sain pour tous !
Alors rejoignez nous à PARIS le 25 Mai 2013 pour dire ensemble que « Le monde de Monsanto ne sera jamais le notre ! »
Combat Monsanto appelle tous ceux qui nous soutiennent à se joindre au mouvement !
 

Communiqué

 
Communiqué des organisateurs citoyens de la « MARCH AGAINST MONSANTO – PARIS » pour un SITTING PACIFISTE Place ROYALE LE 25 MAI 2013 DE 14 À 18H
Face à la voracité de Monsanto faisons entendre nos voix !
Semences OGMRound-uphormone de croissance bovine, PCBaspartameagent orange… Le point commun entre tous les mots de cette liste toxique ? Monsanto…
Nous, citoyens responsables et vigilants, sommes informés des graves accusations qui pèsent sur la multinationale américaine Monsanto, « accusée de promouvoir des produits nocifs pour la santé et l’écosystème mais aussi de falsifier les résultats d’enquêtes scientifiques, accusations portées entre autres par un ancien directeur de filiale de la firme », rappelle l’encyclopédie citoyenne Wikipédia sur la page consacrée à Monsanto.


Nous appelons au principe de précaution alimentaire !
Le manque de transparence de l’État sur les études qui sont fournies pour les demandes d’autorisation des produits Monsanto, l’absence d’étiquetage obligatoire européen sur les OGM, nous amène à appeler nos concitoyens à la vigilance, en les invitant à s’orienter vers des produits issus de l’agriculture biologique et de marchés locaux, en prenant soin de contrôler le mode de culture des fruits et légumes ainsi que le contenu de l’alimentation des animaux de boucherie.
Ce 25 mai nous interpellons les élus et le gouvernement en participant à une marche mondiale contre Monsanto et au sitting Place du Palais Royale.
Ayant connaissance des conflits d’intérêts chez un grand nombre d’experts des autorités sanitaires françaises et européennes, nous sommes déterminés à utiliser la mobilisation citoyenne pour exiger de nos représentants qu’ils agissent pour le bien-être des populations dont ils sont responsables !
Nous demandons aux représentants du peuple français, ainsi qu’aux responsables européens de :
- Rendre obligatoire, par devoir d’information, un étiquetage des produits issus d’OGM au niveau européen.
- Débloquer des crédits de recherche pour étudier les conséquences à long terme d’une alimentation OGM sur la santé publique.
- Réévaluer les molécules de synthèse employées par Monsanto. Prendre en compte toutes les études indépendantes et non les études financées par cette firme dont la crédibilité est sévèrement remise en cause.
- Procéder à une mise en jour des études sur les liens entre l’exposition chronique aux produits chimiques agricoles (désherbants, fongicides, pesticides, insecticides, fertilisants…) et l’augmentation des cancers et des problèmes d’infertilité.
- Ouvrir un grand débat national sur les orientations responsables et soutenables de l’agriculture de demain, pour préparer et mettre en œuvre sa nécessaire conversion écologique.


Nous réclamons une protection des semences !
Conscients de la tentative de main mise de Monsanto sur les semences dans de nombreux pays par le rachat des entreprises locales semencières, nous considérons qu’aucune organisation ne doit détenir les clefs du garde-manger du monde !
Nous savons que l’utilisation de semences hybrides est une plaie pour la biodiversité, qu’elle rend la terre stérile et les agriculteurs dépendants des produits chimiques, que le processus naturel de pollinisation entraîne une contamination des semences là où les OGM sont cultivés (une industrie de 10 milliards d’euros en 2011), que dégradation de l’environnement, misère sociale et agriculture industrielle sont étroitement liées.
Nous demandons à nos dirigeants de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter de suivre le triste exemple des Etats-Unis et du « Monsanto Protection Act » : la justice américaine ne pourra plus s’opposer aux mises en culture de plantes génétiquement modifiées, même si leur homologation est contestée devant un tribunal.
Nous refusons d’être mis devant le fait accompli d’une pollution génétique et chimique de notre environnement et de notre santé !
 
Participez ! Retrouvez toutes les infos sur la page de l’événement FB 
https://www.facebook.com/events/160596650769757
 
Des manifestations sont également organisées à Marseille et Strasbourg face au Parlement européen le même jour !
Source: www.combat-monsanto.org
via les brindherbes engagés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire